Présentation de travaux de fin d’études pour deux étudiants de l’École navale en France

Venez assister à la présentation des travaux de deux étudiants de l’École navale en France, Apollinaire Valentin et Alexis de Chavagnac, qui ont effectué un stage de fin d’études au CRG dans les dernières semaines.

Leurs travaux portent sur la construction d’un réseau hydrologique à haute résolution à partir des talwegs sur un MNT à haute résolution.

Quand: lundi 12 novembre 2018
: salle 2306, Pavillon Louis-Jacques-Casault
Heure: 12h00 à 13h00
Apportez votre lunch !

Prochain Lunch and Learn, 11 octobre 2018

Nous recevrons Heather McGrath, chercheuse postdoctorale à Ressources naturelles Canada, dans le cadre du prochain Lunch and Learn, ce jeudi 11 octobre de 11h30 à 12h30 à la salle CSL-2306.
La présentation sera en anglais.

ER2 – L’évaluation rapide des risques : une application Open Source basée sur le Web pour l’évaluation des risques liés aux aléas naturels

Résumé
Conçu pour combler le fossé entre les solutions logicielles sophistiquées (nécessitant l’intervention d’experts) et les besoins opérationnels des gestionnaires d’urgence et des décideurs pour prendre des décisions en temps réel, ER2 est un prototype d’application Web pour la simulation des dangers et l’évaluation des risques. Cette brève présentation décrira le cadre et les méthodes utilisées pour permettre aux utilisateurs experts de simuler un événement d’inondation et de visualiser les risques en temps réel dans une application de cartographie Web à code source libre.

À propos de la conférencière
Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle en géographie et en SIG à l’Université McMaster et un diplôme supérieur en levés marins du COGS, Heather a commencé sa carrière en travaillant avec différents capteurs pour cartographier le plancher océanique, dont LiDAR, la bathymétrie interférométrique et les VSA autonomes. De là, elle s’est concentrée sur le ciel et a beaucoup travaillé avec l’équipement cartographique et GPS de Trimble en tant que formatrice et représentante du support technique. Heather est actuellement chercheuse postdoctorale à la Commission géologique du Canada (CGC), à Ressources naturelles Canada, où ses recherches portent principalement sur l’élaboration de nouvelles méthodes et la conception d’outils faciles à utiliser pour évaluer et visualiser les conséquences négatives des risques naturels, en s’appuyant sur des données ouvertes. Avant d’arriver à la CGC, elle a satisfait aux exigences de la maîtrise en génie et du doctorat de l’Université du Nouveau-Brunswick, au Département de géodésie et de géomatique.

ER2 –Rapid Risk Evaluation: a Web-based, Open Source Application for Natural Hazard Risk Assessment

Abstract
Designed to bridge the gap between sophisticated software solutions (requiring experts to run), and the operational level needs of emergency managers and decision makers to make real-time decisions, ER2 is a web-based prototype application for hazard simulation and risk assessment. This short presentation will describe the framework and methods employed to allow on-expert users to simulate a flood event and visualize risk in real-time in a open-source web-based mapping application.

Short bio
After completing an undergraduate degree in Geography and GIS at McMaster University and an Advanced Diploma in Marine Surveying from COGS, Heather started her career working with different sensors to map the ocean floor, including LiDAR, interferometric bathymetry and autonomous AUVs. From there she focused skyward and worked extensively with Trimble’s Mapping and GPS equipment as a trainer and technical support representative. Heather is currently a postdoctoral research scientist working for Geological Survey of Canada (GSC), Natural Resources Canada, where the primary focus of her research is on the development of new methods, and designing easy to use tools, for evaluating and visualizing the negative consequences from natural hazards, by leveraging open data resources. Prior to arriving at the GSC, she fulfilled the requirements of MScE and PhD at the University of New Brunswick in the Geodesy and Geomatics Department.

Prochain Lunch & Learn avec le Centre d’excellence en géospatial de CGI

Soyez des nôtres ce jeudi 20 septembre pour le premier Lunch & Learn de la saison 2018-2019 !

LUNCH & LEARN
Jeudi 20 septembre, 11h30 à 12h30
Salle 2306, Pavillon Louis-Jacques-Casault
Ouvert à tous | Apportez votre lunch !

Centre d’excellence en géospatial – Développer de meilleures communautés avec des services et des données géolocalisées

Le Centre d’Excellence en Géospatial de CGI à Québec mise sur l’arrimage entre son offre géomatique et les tendances chères à ses clients, telles que la transformation numérique (Digital Transformation), l’analytique des données massives (Big Data Analytics), l’automatisation des processus (RPA/Machine Learning) et les objets connectés (IoT). Nos experts visent à valoriser les actifs informationnels des organisations et à mettre de l’avant la synergie avec d’autres domaines d’affaires tels que l’intelligence d’affaires (BI), la relation client (CRM), la gestion des actifs (Asset Management) et des risques (Risk Management). Nous vous présenterons différents projets qui intègrent le géospatial aux processus d’affaires démontrant un nombre grandissant d’application du savoir-faire dans la gestion et l’intégration des données géospatiales.

À propos du conférencier
Mathieu Plante est directeur services conseils à CGI et leader du Centre d’excellence géospatial. M. Plante possède une maîtrise en sciences géomatique de l’Université Laval. Il a plus de 19 années d’expérience en TI, dont 16 ans dans un contexte de données géolocalisées. Ses domaines d’intérêt se situent dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’environnement, des services financiers et de la santé. Il est l’un des principaux points de contact au Canada pour les technologies émergentes tels que les objets connectés, l’intelligence d’affaires géospatiale et l’intelligence artificielle géolocalisée.

Nouvelle date pour l’atelier de formation Unity 3D

INTÉRESSÉS PAR LA CRÉATION D’ENVIRONNEMENTS 3D ?

Inscrivez-vous à notre journée de formation et venez vous familiariser avec le logiciel Unity.

Le logiciel Unity est un moteur de jeux vidéo 3D principalement utilisé pour créer des jeux vidéo en 2D ou 3D. Il est de plus en plus utilisé pour des applications d’urbanisme, de visites virtuelles, de réalité augmentée et toute autre utilisation faisant appel à un environnement 3D issu de la réalité.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer et importer des modèles 3D établis à partir de données géospatiales (MNT, bâtiments modélisés avec des données LiDAR, etc.)
  • Réaliser un environnement virtuel
  • Mettre en place une navigation dans cet environnement
  • Interagir avec les éléments de l’environnement

La formation se déroulera le vendredi 31 août 2018 de 9h00 à 17h00, au local 1522 du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval.

*Cette formation est ouverte à tous.

Un vif succès pour le colloque du CRG !

Rassemblant plus de 130 personnes, le colloque du CRG qui s’est tenu le 13 juin dernier, à l’Université Laval a été un grand succès ! La provenance diversifiée des participants, tant en termes de milieux (universitaire, industriel et gouvernemental) que de secteurs d’activités (technologies, santé, transports, maritime, assurances, finances, défense et sécurité, sports et loisirs, agriculture, ressources naturelles) a permis des échanges riches autour des thèmes abordés tout au long de la journée. Les conférences et affiches étudiantes ont offert un large panorama des activités de recherche qui sont menées au Centre et ont permis un réseautage intense. Le panel de discussion clôturant l’événement a mis en exergue la convergence forte entre les domaines des données massives, de l’intelligence artificielle, des objets connectés et celui des technologies géospatiales. La région de Québec et l’Université ont de forts atouts dans ces domaines. Le colloque fut également l’occasion de souligner le don exceptionnel de JLR Solutions foncières à l’Université Laval, par une cérémonie officielle lors du diner.

Finalement, les participants ont appris, en grande primeur, que le CRG allait dorénavant porter le nom de Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG). Un nouveau visuel et un nouveau site web seront dévoilés à la rentrée. Restez à l’affût et au plaisir de vous accueillir à l’Université pour la prochaine édition du colloque.

Le colloque en images !

Présentation du chercheur Pierre Valty, de l’IGN, le 30 mai prochain

Le 30 mai prochain, le Département des sciences géomatiques et le Centre de recherche en géomatique accueilleront Pierre Valty, ingénieur en géodésie à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
La présentation aura lieu au local 1516 du Pavillon L.-J.-Casault, de 11h à 12h.

Titre: Mesure des déformations de la Terre et quelques implications

Résumé : Les techniques géodésiques, telles que les GNSS, mais aussi la gravimétrie par satellite, fournissent des séries temporelles de plus en plus longues, et des observations indépendantes, précises et continues. Par nature, ces mesures géodésiques sont intégratives et les différentes contributions géophysiques se retrouvent superposées à des systématismes et à un bruit de mesure. Nous présenterons d’abord les grandes lignes des méthodes de positionnement GNSS qui permettent d’obtenir des séries temporelles de coordonnées suffisamment précises pour qu’on puisse y identifier différentes contributions géophysiques. Nous nous intéresserons ensuite à certaines de ces contributions et à leurs implications, comme par exemple les mouvements verticaux séculaires, les effets co et post-sismiques ou encore déplacements annuels et inter-annuels, et aux méthodes qui permettent de les isoler les unes des autres. Nous montrerons, par comparaison avec les déplacements théoriques induits par les variations de pesanteur mesurées par satellite, que les mouvements annuels et inter-annuels sont principalement associés aux redistributions de masse d’eau. Pour finir, quelques applications plus exotiques des mesures géodésiques seront présentées.

Bienvenue à tous!

On analyse GeoMet, le service web géospatial du Service météorologique du Canada, lors du prochain Lunch and Learn du CRG

Ne manquez pas le prochain Lunch and Learn du CRG où M. Louis-Philippe Rousseau-Lambert, d’Environnement Canada, nous présentera GeoMet, le service web géospatial du Service météorologique du Canada.

29 mai, 11h30 à 12h30
Salle 2306, Pavillon Louis-Jacques-Casault
Ouvert à tous | Apportez votre lunch !

GeoMet du Service météorologique du Canada (SMC) – Un accès ouvert aux données météorologiques canadiennes par le biais de services web géospatiaux

Résumé
GeoMet donne accès aux données du SMC d’Environnement et Changement climatique Canada, notamment les données brutes de modèles de prévision numérique du temps et de la mosaïque des radars météo, par le biais de standards de l’Open Geospatial Consortium (OGC). Les couches météorologiques sont notamment servies par le biais du standard Web Map Service (WMS) afin de permettre aux utilisateurs d’afficher les données météorologiques dans leurs propres outils, sur des cartes interactives en ligne et dans les applications mobiles. La présentation montrera plus en détail les dessous des services web GeoMet, les différents problèmes logistiques auxquels ont dû faire face les développeurs et les solutions trouvées en plus de montrer plusieurs exemples d’utilisations et d’applications de GeoMet.

À propos du conférencier
Louis-Philippe Rousseau-Lambert a une formation de premier cycle universitaire en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Il travaille comme géomaticien chez Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), au sein du Service Météorologique du Canada (SMC) depuis un peu plus de 2 ans. Chez ECCC il a majoritairement travaillé à développer la deuxième version des populaires services web géospatiaux GeoMet et à la création ainsi qu’à la dissémination des métadonnées des différents modèles météorologiques du SMC.

Réunion de l’équipe de recherche en LiDAR mobile du CRG

Le 11 mai 2018, l’équipe de recherche en LiDAR mobile du CRG s’est réunie afin de faire le point sur l’avancement des différents travaux de recherche. Des chercheurs de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) se sont joints à la rencontre engendrant ainsi de belles discussions sur les pratiques ayant cours en Suisse et au Québec.

Vous pouvez télécharger le résumé de la rencontre.

Venez expérimenter la réalité augmentée lors du prochain Lunch & Learn !

Les projets du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) seront en vedette lors de notre prochain Lunch & Learn, le mardi 15 mai de 11h30 à 12h30.

Soyez des nôtres et venez expérimenter la réalité augmentée et virtuelle avec l’HoloLens et l’Oculus Rift.

Entrée libre, ouvert à tous !

Le CIMMI, un centre d’innovation au service des entreprises

Résumé
CIMMILe CIMMI est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) fondé en 2008 et il est lié au Cégep de Ste-Foy. Grâce à lui, les entreprises ont accès à plusieurs programmes de financement avantageux pour réaliser leurs projets de recherche et de développement. Il constitue une source d’innovation en imagerie numérique et médias interactifs et il est un partenaire consacré au soutien de l’entrepreneuriat technologique. M. Thomas présentera quelques projets phares du CIMMI en mettant l’accent sur l’aspect géomatique de ceux-ci.

À propos du conférencier
Vincent Thomas est un ingénieur en géomatique œuvrant au CIMMI. Il réalise des projets en mettant en pratique ses connaissances en 3D, en géomatique et en programmation dans Unity, et ce, pour des compagnies ayant des champs d’expertise variés. Auparavant, il a travaillé plusieurs années en consultation, surtout pour des organisations de l’Ouest canadien. M. Thomas possède un baccalauréat en génie géomatique ainsi qu’une maîtrise en sciences géomatiques de l’Université Laval.

Assistez au Colloque 2018 du CRG !

infolettre_header

Le Big data, le Blockchain et l’Intelligence Artificielle vous questionnent ? Comment se positionnent les technologies géospatiales dans la science des données ? Quelles sont les dernières tendances et avancées scientifiques et technologiques dans le domaine ? Quelles en sont les applications ?

Assistez au Colloque du Centre de recherche en géomatique, le 13 juin prochain à l’Université Laval.

Réservez dès maintenant la date à votre agenda !

Détails et modalités d’inscription à venir très bientôt.