École internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR

Du 26 mai au 7 juin 2019 – Québec

Cette école internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR offre aux participants une expérience de formation unique, multi disciplinaire en étroite interaction avec des scientifiques de haut niveau, des professionnels et intervenants du milieu hydrographique et maritime dans un cadre technologique de pointe. Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences au moyen de cours, de tutoriels, de travaux pratiques, de conférences et d’expérimentations pratiques à bord de vedette de levés hydrographiques et avec une large diversité de capteurs. Leur implication dans cette école internationale d’été leur permettra d’être à la fine pointe des développements technologiques leur garantissant une formation en phase avec le marché du travail et les besoins de la recherche.

Cette école internationale d’été est organisée conjointement par l’Université Laval (Département des Sciences Géomatiques, Département de Géographie, Centre de Recherche en Données et Intelligence Géospatiales), le CIDCO et l’ Université Nice Côte d’Azur (France). Elle sera bilingue, français et anglais.

Appel à articles pour un numéro spécial du ISPRS International Journal of Geo-Information sur les métadonnées géospatiales

L’International Journal of Geo-Information vient de lancer un appel à articles pour un numéro spécial portant sur les métadonnées géospatiales.

Il s’agit d’une occasion unique de faire le point sur l’utilisation et la modélisation des métadonnées appliquées aux données géospatiales et de discuter des tendances. Parmi les sujets d’intérêt, notons les défis liés aux standards, au catalogage des métadonnées spatiales, de même qu’aux métadonnées utilisées pour les données spatiales 3D et 4D, aux métadonnées 2.0, 3.0 et 4.0 et aux métadonnées en lien avec l’analyse et la description des besoins utilisateurs.
Les métadonnées sont des informations importantes, voire essentielles, pour assurer une utilisation adéquate des données géospatiales, et ce, peu importe le domaine d’application. Le numéro spécial est également ouvert à des travaux de recherche dans lesquels la métadonnée joue un rôle fondamental, que ce soit dans des applications de planification urbaine, de sécurité publique, de la connexion des objets, des données massives, etc.

Les articles doivent être soumis pour le 30 avril 2019.

Pour plus d’information, consulter le site web suivant.
Vous pouvez également contacter Jacynthe Pouliot, coéditrice de ce numéro spécial.

Curieux de connaître les 7 villes les plus intelligentes au monde ?

Nous vous invitons à participer à l’événement ICF: Top 7 des communautés intelligentes 2019, qui se déroulera le 11 février 2019 à l’Université Laval.

Chaque année, le Intelligent Community Forum (ICF) sélectionne les 7 meilleures communautés intelligentes sur la planète . Cette année, l’événement se tient à Québec et est organisé par le Département de systèmes d’information organisationnels de FSA ULaval.

Cet événement réunira les représentants des 7 communautés sélectionnées parmi les plus intelligentes, ainsi que des conférenciers de renommée internationale. Les villes et leurs parties prenantes intéressées par les communautés intelligentes sont également invitées à assister à cet événement éducatif et de réseautage.

Détails et inscription.

R à Québec 2019 lance son appel de propositions d’ateliers et de conférences

R à Québec revient pour une deuxième édition en mai 2019, à l’Université Laval. Trois jours d’ateliers de formation et de conférences pour les utilisateurs et les développeurs du langage R et de son environnement.

Les organisateurs ont récemment lancé deux appels à proposition. L’un pour les ateliers et l’autre pour les conférences.
Parmi les thèmes attendus pour les conférences, notons:

  • l’analyse et le traitement de données;
  • la visualisation;
  • la modélisation, optimisation et simulation;
  • l’apprentissage automatique;
  • le forage de données;
  • l’analyse spatiale.

Visitez le site web de l’événement pour tous les détails.

Présentation de travaux de fin d’études pour deux étudiants de l’École navale en France

Venez assister à la présentation des travaux de deux étudiants de l’École navale en France, Apollinaire Valentin et Alexis de Chavagnac, qui ont effectué un stage de fin d’études au CRG dans les dernières semaines.

Leurs travaux portent sur la construction d’un réseau hydrologique à haute résolution à partir des talwegs sur un MNT à haute résolution.

Quand: lundi 12 novembre 2018
: salle 2306, Pavillon Louis-Jacques-Casault
Heure: 12h00 à 13h00
Apportez votre lunch !

Exposition Jeu de cartes – 5 siècles d’hydrographie

L’exposition Jeu de cartes – 5 siècles d’hydrographie est maintenant présentée à la bibliothèque de l’Université Laval, jusqu’au 23 avril 2019.

expotemp3
À propos de l’exposition
Qu’ont en commun Samuel de Champlain, Jean-Baptiste-Louis Franquelin et Jacques-Nicolas Bellin ? Comme d’autres illustres cartographes, ils ont esquissé, à des époques différentes, les reliefs du fleuve Saint-Laurent. Tel est le thème de l’exposition Jeu de cartes – Cinq siècles d’hydrographie présentée au 4e étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Un rendez-vous clé pour percer les secrets du fond marin entre Québec et Tadoussac, du 18 octobre 2018 au 28 avril 2019.

Avec ses récifs, ses hauts-fonds, ses brouillards estivaux, ses glaces hivernales, ses forts courants et ses marées, le fleuve Saint-Laurent demeure l’un des plus dangereux à naviguer. Pour l’emprunter de manière sécuritaire, explorateurs, navigateurs et hydrographes ont dressé, depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à celle d’aujourd’hui, des cartes marines. Dans cette exposition, ces cartes tantôt en papier tantôt en version numérique montrent le fleuve et ses rives sous un jour inédit. On y présente également 10 hydrographes qui ont réalisé des représentations 2D du relief sous-marin, comme si l’on avait retiré toute l’eau du fleuve. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs pourront d’ailleurs constater l’évolution des cartes à travers le temps. S’ajoute à ce périple fluvial l’histoire de l’enseignement de l’hydrographie et de la navigation, du Collège de Québec à aujourd’hui.

Ce projet est né d’un partenariat entre la Bibliothèque de l’Université Laval, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et le Musée maritime de Charlevoix. C’est M. Rock Santerre, professeur associé de cette faculté, qui a assuré le commissariat de l’exposition.

Entrée libre

Où ?
Bibliothèque de l’Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage

Quand ?
Du 18 octobre 2018 au 28 avril 2019

Heures d’ouverture
Vous pouvez visiter l’exposition aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.

À ne pas manquer: Atelier de formation sur le géocodage avec Christophe Charpentier de chez Amazon

Charpentier
Le mardi 20 novembre prochain, le Centre de recherche en géomatique et l’Association canadienne des sciences géomatiques – section Champlain vous invitent à participer à un atelier de formation/discussion animé par Christophe Charpentier, gestionnaire principal d’Alexa Auto chez Amazon.

Au cours de cet atelier de 3 heures, Christophe Charpentier abordera les défis d’une solution mondiale, les alternatives aux offres commerciales et la pertinence d’une adresse en 2018.

Journée SIG Université Laval

Journée SIG UL 2018

Le 19 novembre prochain, venez assister à la Journée SIG Université Laval. Une 6e édition qui vous fera découvrir l’utilité et l’importance des données géospatiales dans différentes sphères d’activités. La programmation allie une fois de plus conférences, concours de vulgarisation scientifique, stations d’expérimentation, concours cartographique et plus encore !

Événement GRATUIT et OUVERT à toutes et à tous !

Consultez le site web de l’événement pour tous les détails.

Prochain Lunch and Learn, 11 octobre 2018

Nous recevrons Heather McGrath, chercheuse postdoctorale à Ressources naturelles Canada, dans le cadre du prochain Lunch and Learn, ce jeudi 11 octobre de 11h30 à 12h30 à la salle CSL-2306.
La présentation sera en anglais.

ER2 – L’évaluation rapide des risques : une application Open Source basée sur le Web pour l’évaluation des risques liés aux aléas naturels

Résumé
Conçu pour combler le fossé entre les solutions logicielles sophistiquées (nécessitant l’intervention d’experts) et les besoins opérationnels des gestionnaires d’urgence et des décideurs pour prendre des décisions en temps réel, ER2 est un prototype d’application Web pour la simulation des dangers et l’évaluation des risques. Cette brève présentation décrira le cadre et les méthodes utilisées pour permettre aux utilisateurs experts de simuler un événement d’inondation et de visualiser les risques en temps réel dans une application de cartographie Web à code source libre.

À propos de la conférencière
Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle en géographie et en SIG à l’Université McMaster et un diplôme supérieur en levés marins du COGS, Heather a commencé sa carrière en travaillant avec différents capteurs pour cartographier le plancher océanique, dont LiDAR, la bathymétrie interférométrique et les VSA autonomes. De là, elle s’est concentrée sur le ciel et a beaucoup travaillé avec l’équipement cartographique et GPS de Trimble en tant que formatrice et représentante du support technique. Heather est actuellement chercheuse postdoctorale à la Commission géologique du Canada (CGC), à Ressources naturelles Canada, où ses recherches portent principalement sur l’élaboration de nouvelles méthodes et la conception d’outils faciles à utiliser pour évaluer et visualiser les conséquences négatives des risques naturels, en s’appuyant sur des données ouvertes. Avant d’arriver à la CGC, elle a satisfait aux exigences de la maîtrise en génie et du doctorat de l’Université du Nouveau-Brunswick, au Département de géodésie et de géomatique.

ER2 –Rapid Risk Evaluation: a Web-based, Open Source Application for Natural Hazard Risk Assessment

Abstract
Designed to bridge the gap between sophisticated software solutions (requiring experts to run), and the operational level needs of emergency managers and decision makers to make real-time decisions, ER2 is a web-based prototype application for hazard simulation and risk assessment. This short presentation will describe the framework and methods employed to allow on-expert users to simulate a flood event and visualize risk in real-time in a open-source web-based mapping application.

Short bio
After completing an undergraduate degree in Geography and GIS at McMaster University and an Advanced Diploma in Marine Surveying from COGS, Heather started her career working with different sensors to map the ocean floor, including LiDAR, interferometric bathymetry and autonomous AUVs. From there she focused skyward and worked extensively with Trimble’s Mapping and GPS equipment as a trainer and technical support representative. Heather is currently a postdoctoral research scientist working for Geological Survey of Canada (GSC), Natural Resources Canada, where the primary focus of her research is on the development of new methods, and designing easy to use tools, for evaluating and visualizing the negative consequences from natural hazards, by leveraging open data resources. Prior to arriving at the GSC, she fulfilled the requirements of MScE and PhD at the University of New Brunswick in the Geodesy and Geomatics Department.

Prochain Lunch & Learn avec le Centre d’excellence en géospatial de CGI

Soyez des nôtres ce jeudi 20 septembre pour le premier Lunch & Learn de la saison 2018-2019 !

LUNCH & LEARN
Jeudi 20 septembre, 11h30 à 12h30
Salle 2306, Pavillon Louis-Jacques-Casault
Ouvert à tous | Apportez votre lunch !

Centre d’excellence en géospatial – Développer de meilleures communautés avec des services et des données géolocalisées

Le Centre d’Excellence en Géospatial de CGI à Québec mise sur l’arrimage entre son offre géomatique et les tendances chères à ses clients, telles que la transformation numérique (Digital Transformation), l’analytique des données massives (Big Data Analytics), l’automatisation des processus (RPA/Machine Learning) et les objets connectés (IoT). Nos experts visent à valoriser les actifs informationnels des organisations et à mettre de l’avant la synergie avec d’autres domaines d’affaires tels que l’intelligence d’affaires (BI), la relation client (CRM), la gestion des actifs (Asset Management) et des risques (Risk Management). Nous vous présenterons différents projets qui intègrent le géospatial aux processus d’affaires démontrant un nombre grandissant d’application du savoir-faire dans la gestion et l’intégration des données géospatiales.

À propos du conférencier
Mathieu Plante est directeur services conseils à CGI et leader du Centre d’excellence géospatial. M. Plante possède une maîtrise en sciences géomatique de l’Université Laval. Il a plus de 19 années d’expérience en TI, dont 16 ans dans un contexte de données géolocalisées. Ses domaines d’intérêt se situent dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’environnement, des services financiers et de la santé. Il est l’un des principaux points de contact au Canada pour les technologies émergentes tels que les objets connectés, l’intelligence d’affaires géospatiale et l’intelligence artificielle géolocalisée.