Offres et demandes

Pour les projets d’intervention du programme de M.Sc. professionnelle en sciences géomatiques – Géomatique appliquée

À propos des projets d’intervention

Le programme de maîtrise professionnelle offert au Département des sciences géomatiques prévoit la réalisation d’un projet d’intervention en fin de cheminement. Ce projet d’intervention constitue l’activité intégratrice principale et offre à l’étudiant l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. L’étudiant réalise les tâches convenues dans l’accord intervenu entre lui et l’employeur, participe aux activités de l’entreprise et s’initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire et à apprécier les différentes facettes d’un milieu de travail professionnel. L’encadrement est assuré par le superviseur en milieu de travail, le conseiller de l’étudiant dans le cadre de sa maîtrise et la direction de programme. De concert avec le superviseur en milieu de travail et son conseiller, l’étudiant doit concevoir, planifier, réaliser et terminer un projet dont l’envergure est cohérente avec le nombre de crédits alloués pour le cours. Le projet identifié doit être en lien étroit avec le domaine de la géomatique et doit permettre l’intégration des connaissances acquises pendant la scolarité de maîtrise.

Le projet d’intervention peut se faire au sein d’une entreprise privée ou d’une institution gouvernementale au Canada ou à l’étranger. Il dure environ 15 semaines et exige un temps plein, correspondant à 35 heures par semaine ou plus.