La climatologie au prochain Lunch & Learn du CRG !

ll_small
Le prochain Lunch & Learn du CRG sera sous le thème de la climatologie puisque nous accueillerons M. David Huard, spécialiste dans le groupe Scénarios et services climatiques d’Ouranos.

Où: salle CSL2306
Quand: 29 mars, 11h30 à 12h20

PAVICS: Une plateforme pour l’analyse et la visualisation de l’information climatique – un pas vers la transdisciplinarité

Les services climatiques sont souvent transdisciplinaires, et l’un des freins à leur développement se trouve à l’interface entre les disciplines. Les différences de jargons, de conventions, de formats de données et de langages de programmation compliquent les collaborations entre chercheurs, sans parler du défi logistique d’aligner leurs échéanciers respectifs. L’un des mandats d’Ouranos étant de rendre la science du climat plus accessible, on cherche ici à développer des outils qui permettent aux chercheurs de publier des applications en ligne interopérables, avec comme objectif de réduire la friction dans les projets transdisciplinaires faisant appel aux données climatiques.

La plateforme PAVICS a été développée par Ouranos et le Centre de Recherche en Informatique de Montréal dans ce but. Elle s’appuie sur un ensemble de composantes modulaires nécessaires à l’analyse climatique: serveur de données netCDF, serveur de données géospatiales, catalogue de données, interface de visualisation de champs 2D et une collection de processus d’analyses climatiques. Tous ces services sont offerts via des standard internationaux reconnus, facilitant l’interopérabilité avec différentes applications “client” comme ArcGIS, QGIS ou une console de programmation. Des opérations individuelles peuvent être combinées pour former des chaînes de traitement qui seront exécutées sur des ressources de calcul hétérogènes. La présentation se veut l’amorce d’une discussion sur l’impact que peuvent avoir ce type de plateformes sur l’accessibilité de la recherche pour ses utilisateurs, et comment les étudiants gradués pourraient s’en servir pour donner de la visibilité à leurs travaux.

À propos de M. David Huard, Ph.D.
David Huard travaille dans le groupe Scénarios et services climatiques d’Ouranos depuis 2009. Il détient un doctorat en sciences de l’eau et a poursuivi des travaux postdoctoraux sur la modélisation de la glace de mer. Ses intérêts incluent l’analyse des incertitudes, la prise de décision et l’utilisation des données climatiques à des fins opérationnelles. David coordonne également le programme Énergie d’Ouranos, travaille à la mise en place d’un laboratoire virtuel pour l’analyse du climat et contribue au développement de services climatiques à l’échelle pan-canadienne.