Prochain Lunch and Learn, 11 octobre 2018

Nous recevrons Heather McGrath, chercheuse postdoctorale à Ressources naturelles Canada, dans le cadre du prochain Lunch and Learn, ce jeudi 11 octobre de 11h30 à 12h30 à la salle CSL-2306.
La présentation sera en anglais.

ER2 – L’évaluation rapide des risques : une application Open Source basée sur le Web pour l’évaluation des risques liés aux aléas naturels

Conçu pour combler le fossé entre les solutions logicielles sophistiquées (nécessitant l’intervention d’experts) et les besoins opérationnels des gestionnaires d’urgence et des décideurs pour prendre des décisions en temps réel, ER2 est un prototype d’application Web pour la simulation des dangers et l’évaluation des risques. Cette brève présentation décrira le cadre et les méthodes utilisées pour permettre aux utilisateurs experts de simuler un événement d’inondation et de visualiser les risques en temps réel dans une application de cartographie Web à code source libre.

À propos de la conférencière
Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle en géographie et en SIG à l’Université McMaster et un diplôme supérieur en levés marins du COGS, Heather a commencé sa carrière en travaillant avec différents capteurs pour cartographier le plancher océanique, dont LiDAR, la bathymétrie interférométrique et les VSA autonomes. De là, elle s’est concentrée sur le ciel et a beaucoup travaillé avec l’équipement cartographique et GPS de Trimble en tant que formatrice et représentante du support technique. Heather est actuellement chercheuse postdoctorale à la Commission géologique du Canada (CGC), à Ressources naturelles Canada, où ses recherches portent principalement sur l’élaboration de nouvelles méthodes et la conception d’outils faciles à utiliser pour évaluer et visualiser les conséquences négatives des risques naturels, en s’appuyant sur des données ouvertes. Avant d’arriver à la CGC, elle a satisfait aux exigences de la maîtrise en génie et du doctorat de l’Université du Nouveau-Brunswick, au Département de géodésie et de géomatique.

ER2 –Rapid Risk Evaluation: a Web-based, Open Source Application for Natural Hazard Risk Assessment

Abstract
Designed to bridge the gap between sophisticated software solutions (requiring experts to run), and the operational level needs of emergency managers and decision makers to make real-time decisions, ER2 is a web-based prototype application for hazard simulation and risk assessment. This short presentation will describe the framework and methods employed to allow on-expert users to simulate a flood event and visualize risk in real-time in a open-source web-based mapping application.

Short bio
After completing an undergraduate degree in Geography and GIS at McMaster University and an Advanced Diploma in Marine Surveying from COGS, Heather started her career working with different sensors to map the ocean floor, including LiDAR, interferometric bathymetry and autonomous AUVs. From there she focused skyward and worked extensively with Trimble’s Mapping and GPS equipment as a trainer and technical support representative. Heather is currently a postdoctoral research scientist working for Geological Survey of Canada (GSC), Natural Resources Canada, where the primary focus of her research is on the development of new methods, and designing easy to use tools, for evaluating and visualizing the negative consequences from natural hazards, by leveraging open data resources. Prior to arriving at the GSC, she fulfilled the requirements of MScE and PhD at the University of New Brunswick in the Geodesy and Geomatics Department.