Étude comparative de la gestion de la 3ième dimension géométrique des cadastres québécois et français

La prochaine conférence du CRG aura lieu le mercredi 6 juillet. M. Marc Vasseur, stagiaire au CRG sous la supervision de Prof. Jacynthe Pouliot et étudiant à l’INSA-Strasbourg, présentera les travaux réalisés durant son stage.

Le but de ce travail est de produire une analyse comparative, au niveau de la 3ième dimension, entre les cadastres français et québécois. Notre étude se concentre en particulier sur le cas de la copropriété. Pour réaliser cette analyse comparative, nous nous sommes appuyés notamment sur les questionnaires « 3D cadastres » de la FIG et sur la norme ISO/DIS 19152 (Land Administration Domain Model). Nous allons tenter de montrer dans quelle mesure cette norme peut servir d’outil de comparaison et d’analyse de systèmes cadastraux.

Biographie
Marc Vasseur est étudiant en cinquième année de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg (France). Il achève un stage à l’Université Laval dans le cadre d’un projet de fin d’étude permettant l’obtention d’un diplôme d’ingénieur.

Date: mercredi 6 juillet 2011
Heure: 12h30