C’est la rentrée et les séminaires du CRG sont de retour.

La rentrée est synonyme encore cette année du retour des séminaires du CRG. Le premier de cette nouvelle saison aura lieu le vendredi 16 septembre au local 1516 du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval.

Première présentation – 15h30

Utilisation d’un LiDAR terrestre pour le suivi des changements fins des ravines d’érosion
avec Dr. Andres Jacome, Stage Postdoctorale à l’INRS-ETE (Radar et humidité du sol)

La dynamique de l’ablation des versants marneux nus est a priori un processus très lent. Le suivi de ces changements fins du relief nécessite des techniques de mesures de terrain très particulières en ce qui concerne le bilan « résolution-précision-fréquence ». Le LiDAR terrestre est une source des mesures du relief directe et sans perturbation du milieu. Cette technique permet une précision, une résolution et une rapidité potentiellement utiles pour le suivi de ce phénomène.

Expertises
Ingénieur Agronome (Université Centrale du Venezuela – UCV), MSc. Science du Sol (UCV – Caracas, Venezuela), PhD. Science de la Terre (AgroParisTech – Montpellier, France), Stage Postdoctorale à l’INRS-ETE (Radar et humidité du sol).

Seconde présentation – 16h15

L’art de présenter ou Comment communiquer son savoir et enchanter la salle
avec M. Yves van Chestein, RDDC Valcartier

L’art d’offrir des présentations efficaces constitue de nos jours une des compétences jugées essentielles à tout scientifique. On néglige trop souvent cet aspect de la carrière, avec des résultats souvent désastreux mais qui ne sont pas immédiatement perçus. Le fait d’être sensibilisé aux techniques reconnues de conception de présentations percutantes et efficaces à l’entrée sur le marché du travail ne peut qu’aider tout jeune scientifique à transcender la lecture d’écran suivie de la mort par PowerPoint pour arriver à la génération d’un enchantement menant à un nirvana géomatique permanent chez l’auditoire.

Expertises
Yves van Chestein détient des baccalauréats en arts, foresterie et géodésie et une maîtrise en géodésie. Sa carrière l’a amené successivement à la promotion de télémètres, à la production de cartes numériques, à la consultation en géomatique (implantation de SIG à Jonquière, La Baie, Trois-Rivières, Montréal, etc.), à l’enseignement et la recherche au département des sciences géomatiques et à la production des premières images qui ont lancé Google Earth. Il mène présentement des travaux de R&D en fusion des données LiDAR et hyperspectrales à RDDC Valcartier.

Le CRG aura le plaisir de vous recevoir avec l’un de ses traditionnels 5@7 qui suivra les présentations. Ce sera une belle occasion pour échanger avec nos invités et les membres participants au séminaire.

1 réponse
  1. Louis-Etienne says:

M. Van Chestein a accompagné sa présentation de différents documents de référence sur l’art de présenter. Ces documents sont mis à votre disposition dans la section “Espace Membres – autres documents” du site Web du CRG.

Les commentaires sont fermés.