LIDAR statique et analyse 3D, exemples d’applications à Hydro-Québec Équipement

Soyez les bienvenus au prochain “Midi en bonne compagnie” du CRG. L’événement aura lieu le mardi 4 octobre 2011, à 12h30 au local 1516 du Pavillon Casault.

Résumé
Depuis plusieurs années, l’unité Géomatique du groupe Hydro-Québec Équipement utilise la technologie du LIDAR statique pour différents levés d’arpentage. Les données issues de ces levés, couplées avec des logiciels d’analyse 3D performant, permettent de réaliser des projets avec une plus grande capacité d’analyse tout en assurant des gains majeurs au niveau des délais et des coûts de réalisations. Une des problématiques courantes de l’utilisation des LIDAR statique provient de la difficulté de traiter les millions de points provenant des levés. Une approche 3D et une modélisation appropriée permet de simplifier l’utilisation de ces millions de points. Pour en faire la démonstration, nous vous présenterons deux projets innovateurs pour notre organisation que nous avons réalisés dans la dernière année. Un premier projet présente une analyse de qualité de construction d’un nouvel ouvrage en béton. Le second, est un exemple de calcul de volume et de surfaces d’écoulement d’un passage hydraulique. Avec l’avènement en 2010 de nouveaux instruments LIDAR statique disponible à des coûts approchant celui des stations totales, il est évident que ce genre d’analyse 3D deviendra plus courante et changera la manière d’approcher plusieurs problèmes de levés d’arpentage.

[message type="success"]Une démonstation de l’équipement Laser sera faite suite à la présentation.[/message]

Biographie
Pierre-André Bergeron est bachelier en Génie Géomatique de l’université Laval depuis 1992 et est membre de l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec. Pierre-André travaille pour Hydro-Québec Équipement (HQE) depuis maintenant huit ans et s’est spécialisé en levé Lidar statique depuis les trois dernières années. Avant d’arriver à HQE, Pierre-André était spécialiste en GPS pour le compte de la compagnie Viasat Geo-Technologies à Montréal.

[message type="info"]Les activités du CRG sont publiques et gratuites. Toute personne intéressée par nos activités n’a qu’à se présenter sur place, sans aucune forme d’inscription préalable. Bienvenue à tous ![/message]