Le CRG reçoit le CITS lors de son prochain séminaire, jeudi 1er décembre

Cette activité, organisée par le CRG, sera l’occasion d’assister à trois présentations données par des conférenciers du Centre d’Information Topographique de Sherbrooke.

• Jeudi, 1er décembre, à 15h30
  • Pavillon Casault – local 1516

Grille Géospatiale : la nouvelle stratégie pour la gestion et la diffusion des données d’élévation du Canada
Par Dr. Alexandre Beaulieu

Résumé : Le projet Grille géospatiale vise à offrir un système innovateur pour la gestion et la diffusion des données d’élévation du Canada. Au lieu de gérer un produit d’élévation tel que les données numériques d’élévation du Canada (DNEC), ce nouveau système permettra plutôt la gestion de données multi-sources, multi-résolutions et multi-types (points, courbes, matricielle). La vision du projet est orienté client et est basée sur une architecture ouverte.

Biographie : Alexandre Beaulieu, Ph.D Ressources Minérales UQAM/UQAC, Maîtrise en volcanologique UdeM, Bacc. Géologie UdeM. Centre d’information topographique depuis 2004.

Grille Géospatiale: Gestion et exploitation des modèles numériques d’élévation (MNE) dans une base de données
Par M. David Bélanger

Résumé : Le projet Grille géospatiale mettra en place un nouvel environnement permettant de mieux servir les données d’élévation afin de faciliter leur utilisation pour la prise de décision. Les utilisateurs auront ainsi accès à une suite de produits et de services personnalisés qui permettront d’obtenir la connaissance du relief canadien nécessaire à leurs activités. Ces produits et services proviendront d’une grille régulière de données d’élévation dans une base de données.

Biographie : David Bélanger détient un baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval. Il travaille au Centre d’information topographique de Sherbrooke depuis 1999.

GeoHashTree (GHT), une structure hiérarchique à taille variable pour la gestion des données d’élévation
Par Dr. Nouri Sabo

Résumé : Dans le cadre du projet Grille géospatiale une nouvelle structure de données appelée GeohashTree (GHT) a été développée. GHT est une structure de données hiérarchique, à taille variable qui permet de stocker et gérer des nuages de points, tel que le Lidar. Chaque GHT est une donnée d’élévation multi-résolution qui peut être stockée dans une base de données. Cette structure permet de considérablement réduire l’espace de stockage et de faciliter la manipulation, l’actualisation et l’amélioration des données d’élévation.

Biographie : Nouri Sabo est titulaire d’un doctorat en sciences géomatiques de l’université Laval. Il est actuellement employé au Centre d’Information Topographique à Sherbrooke.

Comme à l’habitude, un 5à7 suivra les présentations et sera l’occasion de rencontrer et échanger avec les conférenciers.
Vous êtes attendus en grand nombre.