Conférence-midi de l’ÉSAD et du CRAD par le Dr Stéphane Roche

La prochaine conférence-midi de l’ÉSAD et du CRAD aura lieu le vendredi 13 janvier, à 12h, au local FAS-1613.

WIKISIG et GÉODESIGN

Par Stéphane Roche, professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval et membre associé du CRAD. M. Roche effectue actuellement un séjour d’études et de recherche au SENSEable City Laboratory, au Massachussets Institute of Technology (MIT).

L’entrée Geodesign est récemment apparue dans Wikipédia. Le geodesign est né à l’occasion du «specialist meeting» on «Spatial Concepts in GIS and Design» organisé par le NCGIA en décembre 2008 à Santa-Barbara, prolongée par la tenue des GeoDesign Summit à Redlands, en janvier 2010, 2011 et 2012. Pour C. Steinitz, professeur à la Harvard Graduate School of Design, « GeoDesign is geography by design ». Dans la pratique, le geodesign n’est pas à proprement parlé nouveau. Il constitue plutôt une réponse au constat d’impuissance des outils géomatiques à répondre pleinement aux besoins et contraintes du design spatial (urbain, architectural, etc.). Il relève d’une nouvelle manière d’envisager le croisement du design spatial et des sciences géomatiques. Dans cette présentation, nous proposons le WikiSIG comme solution alternative aux SIG traditionnels. Le WikiSIG est une plateforme collaborative 2.0, appuyée sur un système de gestion de contenus géographiques multimédias de type wiki. Il permet d’assurer la traçabilité des contributions des participants et offre un support à l’argumentation et à la qualification de ces contributions, ainsi qu’à leur consultation et leur analyse dynamique. Doté de fonctionnalités d’édition et de création (de type sketch-mapping), mais aussi de gestion et d’analyse de type SIG, le WikiSIG offre ainsi un accès simple et rapide au processus de geodesign « en train de se faire ».

Ces conférences-midi sont gratuites et ouvertes à tous. Elles sont l’occsion d’échanges très intéressants entre les membres du CRG et du CRAD.

1 réponse

Les commentaires sont fermés.