Midi-conférence avec le MRNF, jeudi 7 juin

Le prochain Midi-conférence du CRG aura lieu jeudi prochain, 7 juin 2012 à 12h00. L’événement aura lieu au local 1516 du Pavillon Casault.

Le CRG est heureux d’accueillir M. Réjean Gagnon du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec.

Titre: La géomatique au ministère des Ressources Naturelles et de la Faune

Résumé: Le territoire québécois est immense et regorge de multiples ressources. Les usages qu’on y trouve sont très variés. De par ses responsabilités, le Ministère est appelé à intervenir sur l’ensemble de ce territoire, dont 92 % est constitué de territoire public. Pour réaliser sa mission, le Ministère doit se fier sur des connaissances de pointe multiples. L’information géographique et foncière sont à cette fin des références de base dont le Ministère a la responsabilité. C’est sur elles que s’appuient les connaissances territoriales de mission nécessaires à la gestion du territoire et des ressources naturelles. Connaître les frontières du Québec, l’endroit d’un terrain privé, l’espace occupé par un habitat faunique, le potentiel d’un territoire spécifique ou la localisation et la nature d’un droit consenti, sont des exemples de connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Dans un contexte où la multitude des connaissances prolifèrent à la vitesse grand V et qu’il faut intégrer au cœur de nos processus de décision ces connaissances, la géomatique devient un outil important voir indispensable et même stratégique dans de nombreux domaines d’affaires. C’est pourquoi le Ministère est un important utilisateur de la géomatique et des technologies de l’information qui la soutiennent. Le Ministère est aussi un acteur important de la coopération gouvernementale dans ce domaine. Par ses actions, il vise à moderniser les façons de faire en information géographique, notamment par la mise en place de partenariats d’acquisition et de production.

Biographie: M. Réjean Gagnon est à l’emploi du ministère des Ressources naturelles et de la Faune depuis 1979, sauf pour deux courtes périodes passées au ministère du Revenu du Québec. Il est, depuis décembre 2006, coordonnateur du Plan géomatique du gouvernement du Québec à la Direction générale adjointe de l’information géographique qui relève de la Direction générale de l’administration et de la connaissance géographique.