Séminaire et 5 à 7 du CRG, mercredi 21 novembre

Vous êtes cordialement invités à assister aux deux présentations suivantes dans le cadre du prochain séminaire du Centre de recherche en géomatique. Pour ce séminaire, nous recevons Dr. Nicholas Chrisman, directeur scientifique du Réseau GEOIDE et professeur au département des sciences géomatiques et M. Martin Plante, directeur de projets chez Boréalis.

[dropcap]1[/dropcap]Boréalis – Applications d’entreprises et géomatique pour la responsabilité sociale des entreprises
M. Martin Plante, directeur de projets chez Boréalis

Résumé: Boréalis (boreal-is.com) se spécialise dans le déploiement d’un logiciel de gestion en responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans l’industrie minière, pétrolière et gazière. Les technologies utilisées dans nos projets à l’international incluent des outils géomatiques. Nous présenterons l’entreprise, son domaine d’activité et des exemples de projets où nous travaillons.
Biographie : Martin Plante est directeur de projets chez Boréalis. Il est en charge de projets d’intégration d’applications de gestion en responsabilité sociale. Depuis 2006, Martin a géré l’implantation des solutions Boréalis en Australie, au Burkina Faso, au Ghana, en Guinée et en République démocratique du Congo pour de grands clients miniers.

[dropcap]2[/dropcap]Tobler Lecture Event 2012 of the Association of American Geographers, Geographic Information Systems and Science Specialty
Dr Nicholas Chrisman, directeur scientifique du Réseau GEOIDE

Résumé: Cette présentation portera principalement sur un récent volume publié par Dr Francis J Harvey, Waldo Tobler, Nicholas R. Chrisman, Andrew U. Frank, Dan Sui, Michael F. Goodchild.

« This book offers contributions from Nicholas Chrisman, Andrew Frank, and Dan Sui with their perspectives on engagements with fundamental principles in Geographic Information Science (GIScience). Michael Goodchild offers an afterword and Waldo Tobler contributes a preface. The book is intended for advanced undergraduate and graduate student readers »

Biographie: Nicholas Chrisman est actuellement professeur titulaire en sciences géomatiques à Université Laval, Québec, Canada. Depuis 2005, il est directeur scientifique du réseau GEOIDE, un des Réseaux des centres d’excellence (RCE). En janvier 2013, il quittera le Canada pour assurer la direction du département des sciences géospatiales au RMIT University de Melbourne, Australie. Il travaille dans le domaine de l’information géographique depuis 40 ans.

[dropcap]3[/dropcap]Le traditionnel 5 à 7 qui suivra le séminaire revêtera un caractère spécial. Lors de cet évènement, le Département des sciences géomatiques (SCG) et le CRG tiennent à souligner le départ du professeur Nicholas Chrisman qui poursuivra sa carrière sous le soleil de l’Australie. Il quittera officiellement ses fonctions le 1er janvier 2013. Nous vous invitons nombreux à venir rencontrer Nick. Nous en profiterons pour le remercier pour les excellents services rendus au Département SCG à l’Université Laval.

Le séminaire du CRG aura lieu de 15h30 à 17h00 le mercredi 21 novembre 2012, au local 0170 du Pavillon Casault. Le 5 à 7 suivra au local 1306 du Pavillon Casault (salle multifonctionnelle).