Le projet MobiliSIG, en vedette au séminaire du 11 avril

Vous êtes invité à assister à notre prochain séminaire du CRG, le 11 avril dès 15h30. Le séminaire aura lieu au local 1516 du Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval et sera également accessible sur le Web à partir de cette adresse.

Projet MobiliSIG : Vers des villes intelligentes et accessibles

Conférenciers :
Dr Mir Abolfazl Mostafavi, Professeur titulaire au Département des sciences géomatiques et Directeur du Centre de recherche en géomatique
Dr Patrick Fougeyrollas, Professeur associé aux Départements d’anthropologie et de réadaptation de l’Université Laval et au Département des sciences de l’administration (U. Sherbrooke), chercheur associé au CIRRIS
M. David Fiset, Professionnel de recherche au CIRRIS

Cette conférence portera sur la présentation du projet MobiliSIG qui a pour but de créer une solution technologique innovante et interactive d’assistance à la mobilité chez les personnes en fauteuil roulant manuel, basée sur les technologies SIG (système d’information géographique), GPS et les outils mobiles et sans fil, facilitant ainsi leurs déplacements et la réalisation de leurs habitudes de vie.

L’originalité de ce projet est dans le développement d’un SIG spatio-temporel de l’accessibilité des lieux sensible à la perception et l’expérience quotidienne des personnes en fauteuil roulant manuel et de leur environnement physique. Pour relever ces défis, des chercheurs provenant des domaines de la santé/réadaptation et de la géomatique ont formé une équipe multidisciplinaire. D’une part, les géomaticiens concentreront leurs efforts sur les aspects reliés à la cartographie des informations d’accessibilité et à leur diffusion en temps réel à l’aide d’appareils mobiles. D’autre part, les experts du domaine de la santé et de la réadaptation travailleront à la définition des critères d’accessibilité selon des profils de capacité ainsi qu’à l’évaluation de l’accessibilité des outils développés.

Ces travaux de recherche seront réalisés avec la participation active de l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ) et de la Ville de Québec. Cette conférence permettra à l’équipe de présenter les objectifs et le contexte de réalisation du projet MobiliSIG, d’illustrer les défis de la collaboration des domaines de la réadaptation

La conférence sera suivie d’un 5 à 7. Bienvenue à tous !

» Consultez le site Web du projet MobiliSIG pour plus d’information