TELOPS – En vedette lors de notre prochain Midi en bonne compagnie

telopsVous êtes cordialement invités à assister à la présentation de M. Martin Chamberland de Telops, jeudi le 1er mai, de 12h30 à 13h30 au local 1516 du Pavillon Louis-Jacques-Casault.

L’imagerie hyperspectrale infrarouge thermique : cartographie et autres applications

Résumé:

Cette conférence présentera l’Hyper-Cam de Telops. Cet imageur hyperspectral permet la mesure de la radiance dans les bandes infrarouges thermiques, soit de 3 à 5µm ou de 8 à 12µm, sur plus de 100 bandes spectrales. Cet instrument permet diverses applications de télédétection dont la détection, l’identification et la quantification de gaz, l’identification des minéraux et autres composés chimiques solides. Récemment, Telops a développé une version aéroportée de l’Hyper-Cam. Les mesures aéroportées permettent de produire des cartes hyperspectrales en plus de déterminer les abondances de divers matériaux. Plusieurs résultats seront présentés.

À propos de Martin Chamberland

Titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université Laval, Martin Chamberland est un des co-fondateurs de la compagnie Telops.  Actuellement vice-président technologie, monsieur Chamberland s’occupe du développement de nouveaux produits.  Telops est une entreprise qui conçoit et fabrique des caméras infrarouges thermiques ainsi que des caméras hyperspectrales.  En plus du développement des caméras, Telops développe les logiciels pour diverses applications relatives à ses caméras.  Monsieur Chamberland a commencé sa carrière comme ingénieur en télécommunication avant de se spécialiser en développement de spectromètres.  Avant de fonder Telops, monsieur Chamberland a travaillé comme ingénieur système pour des spectromètres infrarouges embarqués à bord d’avions et de satellites.

Site Web de Telops

Quand: Jeudi, 1er mai, de 12h30 à 13h30
Où: Local 1516, Pavillon Louis-Jacques-Casault

Bienvenue à tous !