Venez découvrir les activités de R&D en géomatique marine au CIDCO

Vous êtes invités à assister au prochain Midi en bonne compagnie du CRG, lundi le 16 février, dès 12h30.

cidco_logoLe Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO), basé à Rimouski (Qc), est actif depuis plus de 10 ans dans le domaine de la géomatique marine. Parmi les nombreux projets de R&D qui animent le centre ces deux dernières années, trois seront présentés à l’occasion de ce midi-conférence.

Projet 1 : Le développement de la bouée bathymétrique autonome HydroBall™
projet1Pour supporter la collecte de données dans des zones difficiles d’accès comme les seuils de rivières, les zones ultra-côtière, les zones confinées.

  

  

  

Projet 2 : Le suivi de la déformation de mise en charge du barrage Romaine2 à l’aide d’un sondeur multi-faisceaux

projet2L’étude s’appuie sur trois levés, réalisés entre octobre 2013 et octobre 2014 lors de la période de remplissage du réservoir du barrage Romaine2. À savoir, un levé topographique réalisé au LiDAR terrestre statique à sec et deux levés hydrographiques, réalisés au sondeur multi-faisceaux, l’un à mi-remplissage et l’autre à plein remplissage. Les trois levés ont été successivement comparés. Les résultats de l’étude permettent de conclure de manière fiable sur la présence de déformations locales et sur l’absence de déformations globales de l’ouvrage Romaine2.

Projet 3: L’installation d’un sondeur multi-faisceaux sur un hydravion

projet3Pour supporter la collecte de données dans des régions éloignées comme l’arctique canadien.

  

  

  

À PROPOS DU CONFÉRENCIER
Mathieu Rondeau est détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (Le Mans, France) ainsi que d’une maîtrise en sciences géomatiques de l’Université Laval (Québec). Successivement assistant de recherche puis professionnel de recherche au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, il travaille depuis 2009 comme spécialiste en géomatique marine au sein du CIDCO.

Date: Lundi 16 février
Heure: 12h30 à 13h30
Lieu: Local 0170, Pavillon Louis-Jacques-Casault
Coût: Gratuit
Bienvenue à tous. Apportez votre lunch !