Prochain séminaire – Quand la musique rencontre la géomatique !

Vous avez manqué ce séminaire ? Écoutez-le dès maintenant!
Accédez également au vidéo YouTube présenté
ou directement au prototype Web de scène virtuelle.

Vous êtes cordialement invité à assister au prochain séminaire du CRG.
Quand: mardi le 13 octobre, de 12h à 13h
Où: salle 1516, Pavillon Louis-Jacques-Casault
* Le séminaire sera également diffusé en ligne : suivez ce lien le moment venu.
Entrée libre. Bienvenue à tous !

Le design d’interaction inspiré par la cognition spatiale. Une application de simulation pour la création numérique.

Conférencier: Jean-Ambroise Vesac, candidat au doctorat sur mesure en recherche-création, design d’interaction et simulation située, sous la direction de Jocelyne Kiss (Faculté de Musique) et Sylvie Daniel (Département des sciences géomatiques).

Cette recherche-création aborde l’instrumentalisation de l’être-ensemble dans les réalités mixtes. Elle étudie et élabore la mise en œuvre d’effets d’agentivité de groupe dans l’émergence de l’expérience de l’être-ensemble numérique. Un de ses objectifs de recherche est de confirmer que l’instrumentalisation de la subjectivité de groupe dans un dispositif de simulation située permet l’implication et le prolongement de l’expérience interactive.

Dans ce séminaire, le cadre théorique de cette recherche-création et les nouvelles perspectives en émergeant seront présentés. Ce domaine en émergence est au croisement des approches de design d’interaction de groupe inspirée de la cognition spatiale, particulièrement de la proprioception, et de la composition musicale interactive et spatialisée.

Le volet création de ma thèse est une scène virtuelle, ScnVir, qui a servi de validation pratique de la théorique de l’être-ensemble numérique. Ce projet de réalité augmentée à grande échelle investie la Place d’Youville de Québec pour la transformer en une scène virtuelle. C’est un espace hybride, où l’être-ensemble numérique est une rencontre musicale interactive. Les participants recomposent le paysage sonore par leurs déplacements. Le contact des corps virtuels provoque le basculement vers un univers visuel et rythmique propre à la culture numérique underground. L’originalité de ce projet tient dans l’expérience proposée aux participants et dans l’innovation du dispositif.

scnv

À propos du conférencier
Jean-Ambroise Vesac est un artiste des arts numériques. Sa pratique touche la performance audiovisuelle, les installations immersives et interactives et la petite robotique. Il explore les frontières entre les réalités mixtes. Son travail explore l’hybridation de l’homme et des machines dans des installations immersives et interactives. Il joue sur l’équilibre entre perception et interaction pour aiguiser la curiosité, l’empathie. À l’intérieur de ses œuvres-labo, le système est centré sur l’attention du participant qui est utilisé comme un geste d’intention. De là, dans un nuage de possible, une transfiguration accompagne de devenir médiatique du moment. Sa démarche de réalisation est intuitive. Vesac use de son imagination technique pour traduire dans le langage numérique des thèmes classiques comme le paysage ou le portrait. Venant de l’Underground, l’expérimentation est sa ligne de conduite. Idéaliste, il cherche le beau à travers le chaos du monde et le prend pour vrai.

Vesac est impliqué dans le développement et la reconnaissance des arts numériques au Québec. Il collabore à de nombreux centres artistiques, notamment Perte-de-Signal à Montréal et La Chambre Blanche à Québec. Actuellement, il collabore avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherché en musique (OICRM), et avec le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la Culture (LAMIC) de l’Université Laval. Il est chargé de cours à Université Laval, à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ses recherches sont soutenues par l’OICRM, le FRQSC, le MITACS, la SODEC.