Un programme double au prochain séminaire du CRG

Ne manquez pas le prochain séminaire du CRG, où un programme double vous attend!

Quand: lundi 7 décembre 2015, de 12h00 à 13h15
: salle 1516 du Pavillon Louis-Jacques-Casault | ou sur le Web
Entrée libre. Bienvenue à tous !

Vous avez manqué ce séminaire ? Écoutez-le dès maintenant!


À noter: une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de la deuxième conférence, i.e. celle de M. Laurendeau. Vous pouvez télécharger sa présentation au format PDF.

Le projet ProBE – des mesures de proximité entre le corps et l’environnement pour des interventions cliniques

Geoffrey Edwards, professeur titulaire au Département des sciences géomatiques, chercheur régulier au CRG

Résumé
Les travaux de l’équipe du Dr Bradford McFadyen ont démontré récemment qu’en présence d’un traumatisme craniocérébral (TCC), on modifie le placement des pieds et du torse lorsqu’on contourne un obstacle. Ce résultat surprenant offre la possibilité de développer un outil diagnostic de traumatisme en se servant des informations spatiales, soit la proximité entre le corps et les éléments de l’environnement. Les résultats de ces recherches suggèrent que l’effet est robuste, même pour des traumatismes légers. Le projet ProBE vise à développer un outil de diagnostic de traumatisme crânien peu dispendieux pour usage dans les cliniques. Le travail de recherche qui a permis de cerner la relation entre traumatisme et obstacle s’est servi d’un système de capture de mouvement, soit un système dispendieux et complexe, peu accessible à une clinique. La compagnie canadienne XYZ Technologies commercialise des senseurs infrarouges permettant des mesures de proximité à peu de frais. Dans le projet ProBE, nous avons combiné les expertises des équipes des docteurs McFadyen (réadaptation, U. Laval), Edwards (géomatique cognitive, U. Laval), Laurendeau (génie électrique, U. Laval), Zabjek (physiothérapie, U. of Toronto) avec celles de la compagnie XYZ pour mettre au point un système “clé en main” pour les cliniques. De plus, la technologie, une fois mise au point, appuiera d’autres applications telles que la surveillance des obstacles dans le quotidien pour diverses clientèles et le développement d’interactions en réalités virtuelle et augmenté.

L’univers du 3D : de l’inspection industrielle à la simulation de chirurgie

Denis Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D : CREATION 3D et directeur du Regroupement stratégique REPARTI du FRQ-NT

Résumé
Les technologies 3D occupent de plus en plus de place dans plusieurs secteurs d’activités. Le séminaire fera un survol des recherches en cours au Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques sur le domaine du 3D dans divers domaines allant de l’inspection industrielle à la simulation de chirurgie en passant par les applications dans les arts de la scène et la préservation du patrimoine.