Stages de recherche pour étudiants de 1er cycle disponibles à l’été 2017

Vous aimeriez acquérir une expérience de travail en milieu de recherche?
Vous détenez une moyenne égale ou supérieure à 2,67?

Le programme de bourses de recherche de 1er cycle du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vous offre la chance d’effectuer un stage de 16 semaines dans le domaine de la recherche universitaire.

Dans ce contexte, certains chercheurs du CRG sont à la recherche de stagiaires pour l’été 2017.

Trois projets vous sont proposés

Prise en compte des chemins dans l’extraction des réseaux hydrographiques et topographiques à partir d’un MNT

Dans le cadre d’opérations forestières, il est nécessaire à partir d’un modèle de terrain de reconnaître la présence de cours d’eau pour définir les chemins d’accès aux zones de coupe. Les méthodes existantes permettent d’extraire un réseau hydrographique mais la procédure nécessite beaucoup de corrections manuelles à cause de chemins et de ponceaux qui ne sont pas pris en compte dans le modèle.
L’objectif du stage est d’étudier la robustesse des outils existants d’extraction de réseau de terrain et de rechercher des méthodes de traitement préliminaire qui permettraient d’améliorer la robustesse des méthodes existantes. Le travail requiert une maitrise avancée des outils d’analyse spatiale et éventuellement des outils de géotraitement pour proposer des traitements automatiques des données.

Superviseur: Éric Guilbert

Conception et implantation d‘un notebook géo-analytique pour l’analyse rapide de données massives spatiales

Avec l’explosion de la téléphonie mobile et du web 2.0, l’avènement des réseaux sociaux et la présence de plus en plus importante de capteurs, une quantité de données colossale et toujours croissante, est générée chaque jour. Sont ainsi récemment apparues de nouvelles techniques et technologies de traitement de ces données massives, regroupées sous le nom de technologies Big data. Ces systèmes permettent d’assurer le traitement de Volumes de données impossibles à gérer avec les systèmes actuels, avec une Vélocité importante, i.e. ouvrant la voie vers de l’analyse temps réel et en gérant une grande Variété de sources d’informations (3V de Gartner). Or ces technologies Big data n’incorporent pour l’heure aucune prise en compte de la dimension spatiale, pourtant cruciale dans l’analyse de nombreux problèmes comme la lutte contre la fraude, l’analyse de données d’accidentologie, les problèmes environnementaux et situations d’urgence, …
Le groupe de recherche qu’intégrera l’étudiant vise la conception et le développement de technologies innovantes de traitement, de gestion et de visualisation de données massives présentant une composante spatiale. Ce dernier, durant son stage, participera à l’élaboration de l’un de ces outils, à savoir un outil d’analyse et de prototypage rapide de tableau de bord permettant la mise en ouvre de géo-visualisations de synthèse aidant à une prise de décision pleinement éclairée.

Superviseur: Thierry Badard

Lidar appliqué à la foresterie

Description non disponible.

Superviseur: Martin Béland

Grandes lignes du programme

• Bourse d’une valeur de 4 500 $, à laquelle s’ajoute un supplément minimal de 1 125 $ de la part du chercheur.
  • Stage de 16 semaines, 35 à 40 heures par semaine.
  • L’étudiant doit avoir complété 2 sessions de baccalauréat et avoir une moyenne ≥ 2.67.
  • Un étudiant peut avoir une seule bourse BRPC par année, et jusqu’à 3 durant ses études de 1er cycle.

Intéressés?
Pour soumettre votre candidature à l’un ou l’autre des projets proposés, vous devez transmettre à eveline.bernier@crg.ulaval.ca , d’ici au 15 février :
- Lettre de motivation
- Relevé de notes (non officiel)

Les candidats retenus seront invités à présenter une demande au CRSNG.