Un nouveau projet en collaboration avec ESRI

Félicitations à Jacynthe Pouliot qui a obtenu un financement Mitacs Accélération afin de collaborer avec ESRI Canada dans le développement d’un environnement numérique de consultation des connaissances du patrimoine urbain enfoui.

Le projet implique également Réginald Auger, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval ainsi qu’Alexandre Naud, étudiant à la maîtrise.

À la ville de Québec existe un système (SIGMA II) qui sert à la fois de base de stockage pour l’information sur le patrimoine urbain et d’outil de consultation cartographique. SIGMA II permet à tous les départements de la ville de connaître rapidement les restrictions archéologiques grâce à l’exploitation de divers modules d’ArcGIS qui cumule les cartes et les plans anciens superposés à la trame urbaine. Actuellement, SIGMA et son environnement numérique n’ont pas été développés pour permettre une consultation grand public ou externe aux employés de la ville de Québec. Le projet de stage vise ainsi à concevoir et développer une interface de consultation cartographique qui chercherait, tout en respectant les contraintes de diffusion de la ville de Québec, à élargir l’accessibilité de la base de données archéologique de SIGMA II. Ce système se veut portable et disponible en ligne, via une interface Web. Un prototype développé à partir d’ArcGIS Online sera élaboré et testé sur le terrain, en rencontrant des intervenants issus des deux profils d’utilisateur ciblé soit les professionnels de l’archéologie et le grand public. L’évaluation du prototype portera sur l’intérêt à disposer d’un telle application de cartographie Web, nommée Info-Archéo, et sur sa convivialité.