Venez souligner le départ à la retraite de Rock Santerre !

Après 28 ans de carrière à l’Université Laval, le professeur Rock Santerre quitte pour une retraite bien méritée.

Venez célébrer avec nous les 28 ans de carrière du professeur-chercheur Rock Santerre, lors d’une activité spéciale le 31 août prochain à l’Université Laval.

L’activité débutera dès 15h30 par un séminaire proposant trois conférences, dont une présentée par le Dr Santerre et relatant les différentes activités de recherche qu’il a menées au cours de sa carrière.

Le séminaire sera suivi d’une soirée festive pendant laquelle vous pourrez échanger et partager de bons souvenirs, tout en appréciant l’importante contribution du Dr Santerre au domaine de la géomatique.

Séminaire – 15h30 à 17h00 (gratuit)

Conférence 1
L’évolution nationale, continentale et internationale de la géodésie
Conférencier: Yves Thériault

Pour atteindre son but, soit l’étude en fonction du temps des dimensions, de la forme et du champ gravitationnel de la Terre et des phénomènes géodynamiques, la géodésie a besoin de référentiels géométriques et altimétriques. Ces référentiels ont évolué en fonction des avancées scientifiques et technologiques, particulièrement depuis l’ère spatiale. NAD27, NAD83, ITRS, WGS84 et ETRS89 sont des exemples d’évolution pour les référentiels géométriques alors que pour les référentiels altimétriques il y a CGVD28, NGVD29, NAVD88 et CGVD2013. Aujourd’hui, les yeux sont tournés vers NATRF2022, NAPGD2022 et IHRS.

À propos
Yves Thériault est coordonnateur, chargé de projets et conseiller scientifique au sein du Service de la géodésie et des levés géospatiaux du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il siège sur le Comité canadien du système de référence géodésique en tant que représentant du Québec.

Conférence 2
Titre à venir
Conférenciers: Mathieu Rondeau et Nicolas Seube, Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans

Résumé à venir

Conférence 3
Trois décennies de recherche GPS (GNSS) à l’Université Laval
Conférencier: Rock Santerre

Cette présentation résumera les principaux projets de recherche dans le domaine du GPS (GNSS) effectués par le groupe GPS du CRG pendant les trois dernières décennies. Les projets seront regroupés sous les thématiques suivantes : Géométrie, erreurs et méthodologies GPS (GNSS); Mesures de déformations d’ouvrages d’ingénierie et de la croûte terrestre; Performances sportives et GPS; et Applications maritimes. La présentation se terminera avec quelques propositions de projets futurs en matière de positionnement et de navigation par satellites.

À propos
Rock Santerre est professeur titulaire de géodésie et de GPS au Département des sciences géomatiques et membre du Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval. Il a obtenu son doctorat en Surveying Engineering (GPS) de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en 1989. Ses activités de recherche sont principalement liées au GPS (GNSS) de haute précision pour le positionnement statique et cinématique. Dr Santerre est auteur et co-auteur de plus de 200 publications et présentations et il détient trois brevets d’invention reliés à de l’équipement GPS. Il a supervisé et cosupervisé près de 40 étudiants gradués (maîtrise et doctorat) à l’Université Laval. Rock Santerre a été le directeur du programme de baccalauréat en génie géomatique de 2007 à 2011. Il est également arpenteur-géomètre et ingénieur du Québec.

Les conférences auront lieu à la salle 1516 du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Sans frais et aucune inscription requise.

Soirée – à partir de 17h00

Venez échanger et partager de bons souvenirs avec Rock Santerre lors de la soirée festive, rendant hommage à ses réalisations et à son importante contribution au domaine de la géomatique.

Les frais de la soirée sont de 40$, ce qui inclut le repas de type buffet et une consommation alcoolisée. Pour la bonne organisation de cette soirée, votre inscription est obligatoire et le paiement est requis avant le vendredi 18 août.

La soirée aura lieu à la salle 1835 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Pour l’inscription et le paiement, veuillez communiquer avec Stéphanie Bourgon : Stephanie.Bourgon@scg.ulaval.ca