Français version française


The 3rd International EIDOLON Symposium on Cartographic Innovation will be held at the Université Laval, Québec, Canada, on July 3rd and 4th, 2014. The Symposium provides an interdisciplinary forum for leading scientists and young researchers to present their latest research developments and share their ideas in the field of Open Mapping and Urban Intelligence. This symposium will be organized around three aspects: a conference composed of three sessions, each based on one keynote and a series of short presentations (Lightning talks) ; a « Mapping Hacking Challenge » ; and the second edition of the “Geomatics and Smart Cities” Summer School.

Mapping Urban Intelligence

Modern cities are facing major challenges. It is estimated that 60% of the world population will live in cities by 2040; cities use 80% of the total energy consumed; by 2025, the number of cities with more than 10 million people should move from 21 to 29; more than 500 cities now exceed one million inhabitants (83 in 1950). The concept of urban intelligence or «smart cities» is positioned as the preferred solution to address these challenges. This concept is based on a quite simple assumption; Technology infrastructures (networks, sensors, actuators) are essential components of urban infrastructures of the XXIst century. The concept of «smart city» deeply renews, not only the approach for the design and management of urban infrastructures (using our modern infrastructures), but also the governance modalities (political, social, economic, environmental).

The intelligence of a City can’t only be reduced to the level of connectivity of urban spaces. Urban intelligence is primarily dependent on the ability to understand any event or phenomenon, which means to identify (where, when, who, what …), analyze, give «contextual» meaning and react significantly (in a time compatible with the event – in real time if necessary).

The international symposium « Mapping Urban Intelligence» specifically aims at exploring on the one hand, the role of cartography as a source of intelligence and, on the other hand, the cartographic innovations that are needed to understand the whole complexity of intelligent urbanities. These questions will be explored following three complementary angles during the two days program: the times of urban spaces, from daily to historical considerations; new urban spaces: flows, rhizomes, and fuzzy and moving boundaries; and, the spatial capital.

About EIDOLON

Eidolon is an open research network, created in 2008 in Bergamo. It includes four research centers : the Chôros Laboratory (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), the Centre for Research in Geomatics (Université Laval– Canada), the Diathesis Laboratory (University of Bergamo, Italie) and the University of Erfurt (Germany), with the Perthes collection and the GlobMap Laboratory. The objective of Eidolon is to contribute to the innovation in cartography either directly or by stimulating research. More specifically, Eidolon aims at establishing links between cartographic languages, main questionings in social sciences and major societal issues. Since 2009, Eidolon organises a biennal event in cartography. The first one, Le sfide cartografiche, was held in Bergamo and devoted to movement, participation and risk issues. The second one, Moving Maps, took place in Lausanne in 2011 and was dedicated to “Mapping Ethics; New trends in Cartography and Social Responsibility”

This third edition will be held in Québec (Université Laval), July 3rd and 4th, 2014, under the Mapping Urban Intelligence theme.

English English version


La 3e édition du Symposium international EIDOLON sur l’innovation en cartographie se tiendra à l’Université Laval, Québec, Canada, les 3 et 4 juillet 2014. Ce symposium offre aux chercheurs expérimentés comme aux plus jeunes un lieu de discussion interdisciplinaire pour présenter les résultats de leurs récents travaux et partager leurs idées dans le domaine de la cartographie ouverte et des urbanités intelligentes. Ce symposium se déroulera en trois temps: une conférence composée de trois sessions rythmées par une conférence plénière (keynote) et une série de présentations courtes (de style lightning talks); une activité de « Hack-la-carte : concours de cartographie ouverte » et la deuxième édition de l’école d’été « Géomatique et villes intelligentes ».

Cartographier l’intelligence urbaine

Cette troisième édition du Symposium EIDOLON se déroulera sous le thème de la Cartographie de l’intelligence urbaine.

La question de l’intelligence urbaine est au cœur des préoccupations de nos sociétés modernes. Les villes font en effet face à des défis croissants (extension urbaine, accroissement de la population, enjeux environnementaux et énergétiques, pressions sur les infrastructures et modes de transports, etc.). On estime par exemple que 60% de la population mondiale vivra dans les villes d’ici 2040 ; les villes utilisent 80% de l’énergie totale consommée ; d’ici 2025, le nombre de villes de plus de 10 millions d’habitants devrait passer de 21 à 29 ; plus de 500 villes dépassent aujourd’hui le million d’habitants (83 en 1950), … Le concept de ville intelligente ou « smart city » est présenté comme la solution privilégiée pour relever ces défis. Ce concept repose sur une hypothèse assez simple; les infrastructures technologiques (réseaux, capteurs, activateurs) sont les composantes essentielles des infrastructures urbaines du XXIe siècle. Ce concept renouvèle profondément, non seulement la manière d’envisager la conception et la gestion des infrastructures urbaines (en exploitant les innovations technologiques), mais aussi les modalités de gouvernance (politique, sociale, économique, environnementale).

Mais, l’intelligence d’une ville ne se limite pas seulement au niveau de connectivité des espaces urbains. L’intelligence urbaine relève surtout de la capacité à comprendre (latin « intelligentare ») tout évènement ou phénomène, c’est-à-dire à identifier (où, quand, qui, quoi, …), analyser, donner du sens «contextuel» et réagir de manière pertinente (idéalement dans un temps compatible avec l’événement – en temps réel s’il le faut).

Le colloque international « Cartographier l’intelligence urbaine» a précisément pour objectif d’explorer d’une part la question du rôle de la cartographie comme source d’intelligence urbaine et d’autre part de réfléchir aux innovations cartographiques nécessaires pour appréhender, dans toute leur complexité, les urbanités intelligentes. Le programme de deux jours propose d’aborder cette question selon trois angles complémentaires : les temps de l’urbain, du quotidien à l’historique ; les nouveaux espaces de l’urbain, ceux des flux, des rhizomes, des limites floues et mobiles et ; le capital spatial.

À propos d’EIDOLON

Eidolon est un réseau de recherche ouvert créé à Bergame en 2008. Il est composé du Laboratoire Chôros de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, du Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval au Canada, du Laboratoire Diathesis de l’Université de Bergame en Italie et de l’Université d’Erfurt en Allemagne avec la Collection Perthes et le GlobMap Laboratory. Eidolon se fixe pour objectif de contribuer, par ses moyens propres ou en stimulant la recherche, à l’innovation en cartographie et à la mise en relation des langages cartographiques, des grandes questions des sciences sociales et des enjeux de société.

Eidolon organise depuis 2009 une biennale de cartographie. La première, Le sfide cartografiche, a eu lieu à Bergame et fut consacrée aux questions du mouvement, de la participation et du risque. La seconde, Moving Maps, s’est déroulée à Lausanne en 2011 sur le thème « Mapping Ethics: New trends in Cartography and Social Responsability ». Cette troisième édition, qui se déroulera les 3 et 4 juillet 2014 à Québec (Université Laval) sera sous le thème de la Cartographie de l’intelligence urbaine.