Laboratoire REGARD

Réalité géospatiale augmentée en réseau et en déplacement

Le laboratoire REGARD est un des premiers laboratoires canadiens de réalité augmentée intégrée avec la technologie géomatique mobile et temps réel. Il vise à améliorer l’accès à l’information géospatiale de qualité pour des applications modernes de la géomatique notamment dans le développement urbain, la gestion des ressources naturelles, l’analyse de problèmes socio-économiques, la santé et l’environnement mais aussi dans des applications émergentes en micro-géomatique telles que la culture et les processus judiciaires.

Laboratoire EMIR

Exploration des médias immersifs pour la réadaptation

Situé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), le laboratoire EMIR est le lieu privilégié de développement des projets de recherche en géomatique cognitive. Ce laboratoire à la fine pointe comprend une collection de technologies à caractère immersif (projecteurs en stéréo, système de capture du mouvement et animation d’un avatar temps réel, saisi des gestes, écran tactile, systèmes de son spatialisés, saisi de signaux biophysiques du corps tels que le pouls, les activations musculaires, les pensées, les émotions, etc.).

Laboratoire Ge@design

Un studio multimédia de design géospatial délibératif

 

Le studio Ge@Design est une infrastructure de recherche et de développement expérimental de technologies géospatiales au service du GeoDesign, lequel recouvre le design urbain, architectural ou paysagé. Le studio Ge@Design est constitué des plus récentes technologies de représention et d’interaction graphique multi-sensorielle. Il repose sur une table graphique multimédia (multitouch) SURFACE. SURFACE est un écran « multitouch » de 30po (intégrant un ordinateur), placé horizontalement pour permettre à un groupe d’usagers de concevoir, de manipuler, d’interagir et de partager, sans clavier ni souris (avec les mains), des objets et contenus numériques (cartes, plans, modèles 3D ou photos par exemple). Le studio Ge@Design est aussi doté de stations de travail multimédia ‘multitouch’ (MacPro, Dell Hybrid et HP TouchSmart) pour usage sédentaire, et de solutions nomades (Tablet PC multitouch – Dell Latitude XT, Smartphone – iPhone et iPad Apple). L’exploitation du studio Ge@Design s’inscrit dans les approches de l’intelligence collective (Web 2.0).

Laboratoire de Métrologie & Laboratoire Géodésie‐GPS

Des équipements de pointe et une salle de calibrage unique au Canada

Ces deux laboratoires servent principalement à appuyer l’enseignement et la recherche dans les domaines de la topométrie, de la métrologie et de la micro‐géodésie, de la géodésie et du GPS. Le premier a été fondé en 1976 et le deuxième en 1990. Ils partagent des espaces communs, dont un magasin d’équipements terrain, un grand laboratoire intérieur, un atelier de mécanique et une salle de calibrage, ce dernier étant unique au Canada.