Laboratoire REGARD

Réalité géospatiale augmentée en réseau et en déplacement

Une recherche avant-gardiste

Les programmes novateurs de recherche soutenus par cette infrastructure ont pour objectif commun de fournir une capacité multi-modale à l’usager afin de l’aider à mieux comprendre son environnement. Cette recherche vise à améliorer notamment :

  • Modélisation et simulation dynamiques et multidimensionnelles
  • Diffusion de l’information en temps réel dans un contexte mobile
  • Géomatique cognitive et intégration de la multi-modalité sensorielle pour une meilleure compréhension et interaction avec l’environnement
  • Impacts sociaux des SIG et participation publique dans le processus de prise de décision territoriale

Des technologies de pointe

Créé en 2006 grâce à une subvention de la Fondation Canadienne pour l’Innovation, le laboratoire REGARD est un des premiers laboratoires canadiens de réalité augmentée intégrée avec la technologie géomatique mobile et temps réel. Il vise à améliorer l’accès à l’information géospatiale de qualité pour des applications modernes de la géomatique notamment dans le développement urbain, la gestion des ressources naturelles, l’analyse de problèmes socio-économiques, la santé et l’environnement mais aussi dans des applications émergentes en micro-géomatique telles que la culture et les processus judiciaires.

Le matériel et l’équipement de l’infrastructure peuvent être regroupés selon cinq catégories technologiques: technologie d’affichage et de visualisation (écrans auto stéréoscopiques et lunettes de réalité augmentée), technologie liée à la diffusion et à la mobilité (équipements de réseau, serveur de diffusion, téléphones mobiles et GPS), technologie liée au traitement et à la simulation (cluster d’ordinateurs, baie de stockage et équipements de réseau), technologie liée à l’interaction avec l’environnement virtuel (stylets, gants), et technologie d’acquisition, et de stockage des données (caméras numériques et ordinateurs portables).

Plusieurs projets du Centre de recherche bénéficient des équipements du laboratoire. Cette infrastructure contribue également à la formation d’étudiants gradués.

Contact

Mir Abolfazl Mostafavi, Ph.D.
Professeur titulaire au Département des sciences géomatiques
Responsable du laboratoire REGARD
Courriel: Mir-Abolfazl.Mostafavi@scg.ulaval.ca