Laboratoire EMIR

Laboratoire d‘exploration des médias d’immersion pour la réadaptation

Un laboratoire à la fine pointe

Situé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), le laboratoire EMIR est le lieu privilégié de développement des projets de recherche en géomatique cognitive. Ce laboratoire à la fine pointe comprend une collection de technologies à caractère immersif (projecteurs en stéréo, système de capture du mouvement et animation d’un avatar temps réel, saisi des gestes, écran tactile, systèmes de son spatialisés, saisi de signaux biophysiques du corps tels que le pouls, les activations musculaires, les pensées, les émotions, etc.).

Un environnement immersif

Le laboratoire EMIR offre un environnement de design et d’implantation d’expériences immersives, virtuelles et médiatiques inusitées, pour la clientèle du milieu hospitalier (IRDPQ) et pour la communauté qui l’entoure. On peut y explorer de nouvelles manières de situer ou de comprendre le corps en lien avec son environnement (physique ou social, local ou régional, virtuel ou réel). Les expériences visées peuvent être de nature pédagogique, exploratoire, médiatique, de diffusion, culturelle, thérapeutique ou clinique. Le laboratoire permet, par exemple, de préparer des expositions/installations de prises de connaissance ou de sensibilisation des retombées de la recherche scientifique en plus de faire des expériences dans des environnements hautement interactifs et immersifs.

Un programme de bourses pour encourager son utilisation par des étudiants, cliniciens, voire même par des patients sera créé sous peu. De plus, la collaboration d’artistes sera encouragée via une possibilité de stages de résidence. Finalement, nous élaborons actuellement les mécanismes de collaboration avec des partenaires du milieu privé.

Contact

Geoffrey Edwards, Ph.D.
Professeur au Département des sciences géomatiques
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géomatique cognitive et responsable du laboratoire EMIR
Courriel: geoffrey.edwards@scg.ulaval.ca