Laboratoire de Métrologie & Laboratoire Géodésie‐GPS

Ces deux laboratoires servent principalement à appuyer l’enseignement et la recherche dans les domaines de la topométrie, de la métrologie et de la micro‐géodésie, de la géodésie et du GPS. Le premier a été fondé en 1976 et le deuxième en 1990.

Ils partagent des espaces communs, dont un magasin d’équipements terrain, un grand laboratoire intérieur, un atelier de mécanique et une salle de calibrage, ce dernier étant unique au Canada.

Équipements

La salle de calibrage est équipée d’un interféromètre laser, de bancs de calibrage pour mires, rubans et distancemètres, d’un collimateur optique et de bases géodésiques d’étalonnage. Des services de calibrage d’appareils d’arpentage et de caméras photogrammétriques sont aussi offerts à la collectivité.

L’atelier de mécanique est équipé d’une fraiseuse hybride, d’un tour à métal, d’une perceuse à colonne et d’une soudeuse semi‐automatique. Ces équipements servent à réparer les appareils d’arpentage et à fabriquer sur demande des montages uniques comme : poutrelle de calibrage pour antennes GPS, support d’antennes GPS pour la détermination des angles d’attitude, sonde d’arpentage à 2 prismes (à 2 antennes GPS), mât télescopique, etc.

Récemment acquis

Parmi les équipements récemment acquis par ces laboratoires mentionnons : 6 récepteurs GNSS‐RTN Trimble R8, 13 stations totales Leica TS06, 1 station totale robotisée Leica TCA‐1201, 13 niveaux Leica Sprinter, 15 niveaux d’arpentage Topcon AT‐B4, 12 récepteurs GPS Garmin et une multitude de trépieds, chaînes, jalons, mires, etc.

Contact

Rock Santerre, a.-g., ing., Ph.D.
Professeur titulaire au Département des sciences géomatiques
Courriel: Rock.Santerre@scg.ulaval.ca
Site Web: http://www.scg.ulaval.ca/gps-rs/