Sahli, Nabil





Cycle : 2e
Directeur : Bernard Moulin

Sujet : Élaboration d’une approche à base d’agents mobiles pour une interopérabilité dans un environnement dynamique et application à l’évacuation aéromédicale


Résumé :

Dans des opérations conjointes ou de coalition, il est reconnu par les militaires que garantir l’interopérabilité et adaptabilité des applications est une tâche complexe. En fait, ces applications sont souvent distribuées et hétérogènes. Dans ce contexte, nous avons développé une approche théorique appelée ADFUMA (Approach for Distributing Functionalities Using Mobile Agents). Cette approche se base sur divers types d’agents logiciels, dont certains sont capables de se déplacer à travers des réseaux peu fiable ou à faible bande passante. Les différents agents de l’approche ADFUMA sont également capables d’assurer une interopérabilité des applications militaires en procédant à une meilleure gestion des ressources disponibles.

L’approche ADFUMA met l’emphase sur le problème de la planification dans un milieu dynamique. En fait, cette planification améliore l’entrelacement de la planification et de l’exécution. En contraste avec d’autres travaux qui arrêtent la planification pour exécuter les bouts de plan déjà construits, nous proposons un entrelacement parallèle grâce à des agents particuliers que nous appelons Agents Délégués. Ces agents contribuent au fonctionnement du planificateur en prenant en charge une partie des itinéraires à planifier. Ceci permet au planificateur de se consacrer à l’exécution des bouts d’itinéraires qu’il a déjà planifiés. Un tel entrelacement de la planification et de l’exécution offre plus de performance et de flexibilité aux planificateurs. Pour illustrer l’approche ADFUMA et surtout l’aspect de planification par entrelacement, nous avons choisi l’évacuation aéromédicale comme domaine d’application militaire. Cette application présente un problème de planification complexe dans un environnement fortement dynamique. Les résultats de l’application de l’approche ADFUMA dans le domaine de l’évacuation, sont prometteurs.

Publications :
  • M. Mekni, N. Sahli, B. Moulin, H. Haddad, 2009, Using Multi-Agent Geo-Simulation Techniques for the Detection of Risky Areas for Trains, Transactions of the Society for Modeling and Simulation
  • M. Mekni, N. Sahli, B. Moulin, 2008, A geosimulation approach involving spatially-aware agents: a case study on the identification of risky areas for trains, Proceedings of the Agent-Directed Simulation Symposium (ADS’08), April 2008, Ottawa, Canada
  • N. Sahli, M. Mekni, B. Moulin, 2008, A Multi-Agent Geo-Simulation Approach for the Identification of Risky Areas for Trains, proceedings of the 5th Workshop on Agents in Traffic and Transportation, AAMAS 2008, 2008, Estoril, Portugal
  • N. Sahli, B. Moulin, 2008, EKEMAS, an Agent-Based Geosimulation Framework to Support Continual Planning in the Real-Word, Applied Intelligence Journal
  • N. Sahli, B. Moulin, 2007, La Géo-simulation Multi-agent : Un support pour la planification dans un monde réel, Revue d’Intelligence Artificielle, Hermès, Vol. 21, No. 2, pp. 151-182