Akrour, Boussaad





Cycle : 3e
Directeur : Rock Santerre

Sujet : Utilisation du GPS pour l’auscultation topographique de structures d’ingénierie.


Résumé :

Pour atteindre les précisions requises dans le domaine des déformations de structures d’ingénierie, les erreurs reliées au GPS doivent être prises en considération. Pour les petites lignes de base, (avec une forte dénivelée), les principales erreurs sont le délai troposphérique, les variations du centre de phase, les multitrajets et la diffraction du signal. La première partie de cette thèse traite de l’évaluation des variations des centres de phase des antennes. Pour ce faire, deux méthodes sont présentées. La première en mode absolu avec des mesures en chambre anéchoïque et la seconde en mode relatif sur une poutrelle de calibrage. La seconde partie de cette recherche concerne la pondération des observations GPS par la qualité du signal pour atténuer les effets de multitrajets et de diffraction. Trois approches de pondération d’observations sont présentées.

Les corrections pour l’effet du centre de phase des antennes en modes statique et cinématique ainsi que les différentes approches de pondération d’observations GPS sont intégrées dans un même logiciel de traitement. Des tests terrain sont effectués pour évaluer l’apport concret de chacune des approches et pour chaque type de positionnement.

Publications :
  • ‘Akrour, B., R. SANTERRE & A. Geiger , 2005, ‘Calibrating antenna phase centers.’, ‘Invited Paper, GPS World, Advanstar Communications, 16(2), pp. 49-53.’