Marchand, Pierre





Cycle : 3e
Directeur : Yvan Bédard

Sujet : Concepts fondamentaux pour un nouveau type d’interface exploitant la multidimensionnalité des phénomènes à référence spatiale (avec application à la santé environnementale)


Résumé :

Le but de cette recherche est de proposer une nouvelle structure de données, la Spatio-Temporal Topological Operator Dimension (STTOD). Cette hyperstructure implante une hiérarchie d’opérateurs topologiques spatio-temporels au sein d’une base de données multidimensionnelle (MDDB) pour supporter l’exploration et l’analyse spatio-temporelle (STEA). Elle est basée sur des relations de généralisations entre différents modèles de relations topologiques de granularités complémentaires. Elle couvre tous les domaines de relations topologiques spatio-temporelles. Cette recherche a suivi une approche de recherche expérimentale pour déterminer la validité de la STTOD dans le contexte de l’Automatic Position Reporting System (APRS), le système radio amateur pour la transmission de rapports de positions. L’expérimentation démontre que les temps de réponse associés à cette STTOD sont appropriés et supportent le contexte du traitement humain del’information.

La solution proposée représente une nouvelle approche rapide et intuitive pour le STEA tout en étant générique et indépendante des solutions logicielles.

Publications :