Nyaminani, Eugénie

eugenie.nyaminani.1@ulaval.ca



Cycle : 2e
Directeur : Nicholas Chrisman

Sujet : Géomatique humanitaire : Les systèmes d’information géographique et la sélection des sites pour l’implantation de camp pour personnes déplacées en temps de conflits


Résumé :

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) publie chaque année des statistiques alarmantes quant à l’augmentation du nombre de personnes déplacées dans le monde, en raison de conflits. Des millions d’individus se retrouvent dans des installations pour réfugiés qui s’étendent sur de vastes espaces et perdurent dans le temps. Le choix d’un emplacement le plus optimal possible et rapide s’avère donc indispensable pour l’établissement d’un camp viable. Les SIG, en tant qu’outil d’aide à la décision en matière de sélection de site, peuvent apporter une grande contribution en ce sens.
Le présent mémoire présente une recherche exploratoire de l’état des SIG dans le secteur humanitaire, plus précisément dans le cadre de la désignation des sites pour l’implantation de quartiers provisoires pour des populations délocalisées. Premièrement, afin de prendre connaissance des besoins des experts dans le domaine, un inventaire et une analyse des critères de sélection est effectuée. Dans un second temps, une description des logiques de sélection employées donne lieu à une meilleure compréhension des méthodes de travail dans lesquels s’insèrent les critères relevés. Cette stratégie permet d’évaluer la potentielle utilité et faisabilité technique des SIG en réponse aux exigences des travailleurs du milieu. Les possibles raisons de la non-utilisation des SIG pour la détermination de zones d’hébergement temporaires sont ensuite discutées, dans le but de fournir des pistes de réflexion à de futures recherches visant une optimisation de l’emploi des SIG en faisant face aux impératifs du secteur humanitaire.

Publications :