Wang, Chen

chen.wang.1@ulaval.ca



Cycle : 3e
Directeur : Jacynthe Pouliot
Codirecteur : Frédéric Hubert

Sujet : 3D Visualization of Cadastre: Assessing the Suitability of Visual Variables and Enhancement Techniques in the 3D Model of Condominium Property Units


Résumé :

La visualisation 3D de données cadastrales a été exploitée dans de nombreuses études, car elle offre de nouvelles possibilités d’examiner des situations de supervision verticale des propriétés. Les chercheurs actifs dans ce domaine estiment que la visualisation 3D pourrait fournir aux utilisateurs une compréhension plus intuitive d’une situation où des propriétés se superposent, ainsi qu’une plus grande capacité et avec moins d’ambiguïté de montrer des problèmes potentiels de chevauchement des unités de propriété. Cependant, la visualisation 3D est une approche qui apporte de nombreux défis par rapport à la visualisation 2D. Les précédentes recherches effectuées en cadastre 3D, et qui utilisent la visualisation 3D, ont très peu enquêté l’impact du choix des variables visuelles (ex. couleur, style) sur la prise de décision.
Dans l’optique d’améliorer la visualisation 3D de données cadastres, cette thèse de doctorat examine l’adéquation du choix des variables visuelles et des techniques de rehaussement associées afin de produire un modèle de condominium 3D optimal, et ce, en fonction de certaines tâches spécifiques de visualisation. Les tâches visées sont celles dédiées à la compréhension dans l’espace 3D des limites de propriété du condominium (voir exemple d’un condo et d’une représentation 3D). En ce sens, ce sont principalement des tâches notariales qui ont été ciblées. De plus, cette thèse va mettre en lumière les différences de l’impact des variables visuelles entre une visualisation 2D et 3D.
Cette thèse identifie dans un premier temps un cadre théorique pour l’interprétation des variables visuelles dans le contexte d’une visualisation 3D et de données cadastrales au regard d’une revue de littéraire. Dans un deuxième temps, des expérimentations ont été réalisées afin de mettre à l’épreuve la performance des variables visuelles (ex. couleur, valeur, texture) et des techniques de rehaussement (transparence, annotation, déplacement). Trois approches distinctes ont été utilisées : discussion directe avec des personnes œuvrant en géomatique, entrevue face à face avec des notaires et questionnaire en ligne avec des groupes ciblés. L’utilisabilité mesurée en termes d’efficacité, d’efficience et de degré de satisfaction a servi aux comparaisons des expérimentations.
Les principaux résultats de cette recherche sont : 1) Une liste de tâches visuelles notariales utiles à la délimitation des unités de propriété dans le contexte de la visualisation 3D de condominium; 2) Des recommandations quant à l’adéquation de huit variables visuelles et de trois techniques de rehaussement afin d’optimiser la réalisation d’un certain nombre de tâches notariales; 3) Une analyse comparative de la performance de ces variables entre une visualisation 2D et 3D.

Publications :