Smadi, Youssef

youssef.smadi.1@ulaval.ca



Cycle : 2e
Directeur : Rock Santerre

Sujet : Étude sur l’utilisation du système GNSS pour l’auscultation topographique du Pont de Québec


Résumé :

Le Port de Montréal, la Garde Côtière Canadienne (GCC) et le Service Hydrographique du Canada (SHC) ont mis en place un projet commun pour sécuriser le passage des grands navires sous le pont de Québec. Entre autre, les mesures GNSS, archivées à la seconde de juillet 2012 à juillet 2013, sont utilisées pour étudier les déformations du pont de Québec. Les résultats ont permis de quantifier les déplacements 3D (et leur précision) de la travée centrale du pont en fonction des facteurs comme les conditions météorologiques et les passages des trains et des automobiles.
Par exemple, dans les cas extrêmes, nous avons détecté que les trains de marchandise affaissent la travée suspendue du pont de 17 cm et qu’un vent de 100 km/h a poussé transversalement le centre de la travée suspendue de 17 cm. Entre l’hiver et l’été, les déformations de l’acier causées par les changements de température sont compatibles avec les prédictions. Ces mesures de déformation GNSS sont conformes, en général, aux prédictions faites lors de la construction du pont en 1907.

Publications :