Prémont, Marie-Élise

marie-elise.premont.1@ulaval.ca



Cycle : 2e
Directeur : Claude Vincent
Codirecteur : Mir Abolfazl Mostafavi

Sujet : La perception des usagers de fauteuil roulant manuel envers les technologies interactives d’assistance à la mobilité pouvant faciliter les déplacements urbains


Résumé :

Plusieurs citoyens utilisent des planificateurs d’itinéraires et systèmes de guidage avant et lors d’un déplacement. Les outils existants ne sont toutefois pas adaptés pour les 47 460 usagers de fauteuils roulants manuels (FRM) au Québec. Objectifs : Ce projet propose d’explorer : 1-les perceptions des usagers de FRM à l’égard de différentes solutions de technologie géospatiale d’assistance à la mobilité (TGAM) pour la planification et la réalisation de leurs déplacements dans la communauté ; et 2-l’utilisation attendue pour une TGAM et pour le prototype MobiliSIG aux plans des aptitudes, activités dans la communauté et caractéristiques techniques. Méthode : Une étude qualitative transversale est menée au domicile auprès de 15 à 21 usagers de FRM (18-45 ans) possédant un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Le guide d’entrevue administré comprend : 1- quatre extraits vidéos présentant des technologies apparentées au projet MobiliSIG (application sur e-téléphone, montre intelligente, lunette connectée, casque virtuel) ; 2- la démonstration du prototype MobiliSIG ; et 3- des questions pour connaitre les critères d’utilisabilité jugés les plus importants. Résultats préliminaires : L’analyse d’une entrevue fait ressortir plusieurs perceptions positives et négatives à l’égard des TGAM en lien avec le type d’outil mobile et les modalités d’interaction humain-interface (vocale, tactile, auditif, visuel, vibration). Des attentes existent concernant 22 caractéristiques techniques, 5 aptitudes à améliorer, compenser ou tenir en compte et 3 activités à améliorer dans la communauté pour l’utilisation d’une TGAM. Conclusion : Les critères suivants peuvent déjà être considérés pour l’utilisation d’une TGAM : adaptabilité de l’outil lors du trajet, ajustement, apparence, bluetooth, confort, contenu informationnel, dimension, efficience, étanchéité, facilité à apprendre, facilité à utiliser, familiarité, fonctionnalités, multimodalité, navigation mains libres, , mises à jour de l’accessibilité des segments de route, poids, présentation des informations, transportabilité, type d’outil mobile, versatilité et visibilité.

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