Biron, Annie



Date début : 1999-01
Date fin : 2001-03




Directeur : Rock Santerre

Sujet : Intégration des systèmes de positionnement par satellites GPS et GLONASS
Résumé :

Le système de positionnement par satellites russe GLONASS permet, tout comme son homologue américain GPS, de calculer la position d’un utilisateur. Les deux systèmes remplissant un rôle semblable, leur utilisation simultanée offre un potentiel très intéressant en géodésie ainsi que pour les applications de navigation.

Les observations GPS et GLONASS sont traitées différemment en raison des caractéristiques propres à chacun des systèmes. Comparativement à GPS, les satellites GLONASS émettent tous à des fréquences différentes ce qui rend la résolution des ambiguïtés de phase initiale en différence simple du satellite de référence GLONASS doit également être estimée. De plus, lors de l’intégration des deux systèmes, les observations de phase GPS et GLONASS ne sont pas combinées entre-elles lors de la différence double pour éviter d’introduire un biais causé par un écart trop grand entre les fréquences utilisées par les deux systèmes.

Le but de cette recherche est d’analyser la performance du système de positionnement par satellites GLONASS comme système autonome et intégré à GPS en mode statique. Pour ce faire, un modèle de résolution des ambiguïtés de phase GLONASS sur la bande L1 pour les solutions individuelles GPS et GLONASS et combinées GPS/GLONASS sur de courts vecteurs, a été développé et testé avec succès. Les solutions fixes individuelles et combinées ont fourni des écarts de position inférieurs au centimètre selon les composantes Nord et Est. Pour les sessions de 2 h et 3 h, les ambiguïtés de phase en différence double des solutions individuelles et combinées ont toutes été résolues. Par contre, pour les sessions de 10 min à 60 min, la résolution de certaines ambiguïtés de phase en différence double des solutions individuelles et combinées a nécessité une recherche sur les ambiguïtés. Cependant, le pourcentage d’ambiguïtés fixées a été amélioré pour presque toutes les solutions combinées GPS/GLONASS de 10 min à 60 min

Publications :