Opportunité de M.Sc.

Date d’affichage: novembre 2016

Amélioration de la précision des mesures et du positionnement souterrain de la technologie LiDAR mobile

Description

Un poste d’étudiant(e) à la maitrise est disponible au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Dans le cadre de son projet, l’étudiant sera amené à développer de nouvelles méthodes de calibrage des capteurs d’un système LiDAR mobile afin d’améliorer la précision des mesures et du positionnement souterrain. Ce projet de maitrise s’insère dans le cadre d’un projet de recherche plus large, financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour une période de 3 ans (2016-2019). L’objectif de ce projet, appelé MinEyes, est d’améliorer les systèmes LiDAR mobiles afin de permettre l’observation et la modélisation 3D précises et rapides des tunnels miniers et ainsi faciliter et améliorer les processus de surveillance de ces ouvrages.

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d’un candidat avec une expertise en sciences géomatiques ou génie géomatique avec, si possible, des connaissances dans les domaines de la navigation GNSS/inertielle et de la collecte et du traitement de données LiDAR ou d’un candidat avec une expertise en génie informatique avec des compétences en intégration de capteurs et développement de logiciels.

Date prévue de début

La date de début du poste est flexible, mais il est anticipé que l’étudiant(e) débutera entre janvier 2017 et mai 2017.

Financement

Un financement complet est disponible pour 2 ans.

Pour soumettre votre candidature

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, votre plus récent relevé de notes ainsi qu’une lettre de motivation démontrant votre intérêt au projet, vos expertises et expériences à christian.larouche@scg.ulaval.ca, avant le 16 décembre 2016.