Environnements piétons intelligents favorisant une plus grande mobilité des personnes ayant des incapacités

Source : CRSNG (Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada)
Programme : Subvention d’engagement partenarial (SEP)
Période : 2016-2017
Chercheur(s) du centre impliqué(s):

  • Mir Abolfazl Mostafavi

Résumé :
Au Québec, il y a plus de 125 000 utilisateurs de fauteuils roulants. Pour ces personnes, la capacité de se déplacer d’une façon autonome est essentielle à la réalisation de leurs activités et à leur plein engagement social. Cependant, leur mobilité et leur sécurité sont contraintes par divers obstacles (ex. état et condition des trottoirs et de la chaussée, obstacles dynamiques). Malgré une disponibilité croissante de solutions pour la mobilité des personnes en général, leur potentiel est encore sous-exploité dans un contexte de mobilité des personnes ayant des incapacités physiques (PAI) car ces solutions : 1) ne tiennent pas compte des facteurs environnementaux dynamiques dans l’estimation de l’information d’accessibilité, 2) ne fournissent pas l’information d’accessibilité en temps opportun et 3) ne tiennent pas compte des besoins de chacune des PAI avec ses limitations spécifiques.

Afin de pallier ces problèmes, l’entreprise KALITEC et l’équipe du chercheur Mir Abolfazl Mostafavi unissent leur force pour mettre au point un nouvel ensemble technologique d’aide à la mobilité des PAI. Cet ensemble sera installé en bordure de trottoir ou de rue et permettra de collecter l’information d’état (ex. glace) et d’accessibilité (ex. foule), de modéliser et calculer un indice d’accessibilité et de transmettre cette information en temps réel à un utilisateur se déplaçant à proximité, via son téléphone intelligent. L’information pourra également être accessible aux utilisateurs n’ayant pas de téléphone intelligent via le réseau de signalisation dynamique déployé sur le terrain.

Le projet de recherche permettra de créer et d’optimiser cet environnement intelligent composé de capteurs (météorologiques, état de la chaussée, caméras 3D, etc.) d’équipements de communication et de géolocalisation installés sur une borne d’alimentation autosuffisante, développée et commercialisée par Kalitec. Il sera réalisé en collaboration avec la Ville de Québec et l’IRDPQ.