Parallèle: Apprendre la physique par le jeu avec la réalité augmentée

Contexte

Le projet Parallèle avait pour objectif principal de mettre en évidence l’apport des technologies relatives au divertissement éducatif, fondé sur la réalité augmentée mobile, pour accélérer l’apprentissage auprès des étudiants et motiver leur intéressement aux sciences et aux nouvelles technologies. Le projet s’est concentré sur la sensibilisation à des concepts particulièrement difficiles en sciences à savoir le volet électromagnétisme de la physique au niveau collégial.

Le projet a réuni des chercheurs de l’Université Laval, du Cégep de Sainte-Foy et du CIMMI, et a mis notamment à profit la géomatique, la physique, l’intégration multimédia, la vision numérique et la didactique.

Résultats

Parallèle est un jeu éducatif sur tablette mobile impliquant la résolution d’un mystère à l’aide d’un simulateur recréant le comportement de particules chargées se déplaçant dans des champs électriques et magnétiques définis par l’étudiant. Celui-ci doit d’abord apprendre à se servir du simulateur. Ce simulateur virtuel recrée le véritable comportement de particules chargées qui se déplacent dans des champs électriques ou magnétiques. La seconde partie du jeu consiste, à l’aide de l’expérience acquise avec le simulateur, à résoudre une énigme. L’étudiant doit se servir d’un microscope électronique placé dans un coffre virtuel scellé.

Ce travail a mis à contribution plusieurs compétences et a impliqué la création de plusieurs éléments: la création d’un scénario pour établir la trame du jeu, le design d’interface, la création d’objets 3D et multimédia, la modélisation des phénomènes physiques en jeu, et la composante de réalité augmentée mobile mise en oeuvre sur la tablette iPad2.

Le projet Parallèle a été mis à l’essai dans les classes de sciences du Cégep de Sainte-Foy.

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