Outil SIG mobile pour optimiser la collecte des données par géoradar

Contexte

Avant d’amorcer tous travaux de construction pouvant causer des perturbations du sol (creusement, excavation, tranchées, etc.), il est impératif de connaître les infrastructures souterraines existantes, telles que les canalisations d’eau, d’égouts et câbles d’électricité. Le Géoradar (GPR – Ground Penetrating Radar) est un instrument qui permet la détection d’objets enfouis dans le sol, basé sur un signal électromagnétique. L’approche est performante pour obtenir la localisation et la profondeur des objets enfouis mais présente tout de même quelques limites (performances directement liées aux conditions du sol, profondeur de pénétration, taille des objets, etc.).

Objectifs

Le but de ce projet est d’améliorer le processus d’acquisition par géoradar et l’intégration des données spatiales acquises en proposant de nouvelles fonctionnalités SIG sur plateformes mobiles (téléphones intelligents et tablettes). Ces fonctionnalités permettront la manipulation de données GPR et seront intégrées à un outil SIG web existant appelé GVX. Le module GPR appuiera les ingénieurs et arpenteurs-géomètres dans leurs relevés. Il permettra notamment de visualiser, directement sur le terrain, toute donnée pertinente à la zone relevée et de géo-annoter la position des objets. Le but ultime étant de rendre tout le processus de relevé GPR plus facile, plus rapide et plus précis.

Partenaire du projet

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’entreprise Geovoxel.

Fondée en 2011 par deux diplômés du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, Geovoxel est une société de technologie qui vise à prédire les accidents dans plusieurs endroits exposés à des catastrophes naturelles ou lors de travaux de construction. Son service est basé sur une plate-forme web qui combine la surveillance des mouvements au sol et des informations météorologiques pour les différents secteurs, tels que les institutions publiques et les sociétés d’infrastructure, l’exploitation minière, du pétrole et du gaz et de l’assurance. La plate-forme fournit aux ingénieurs de terrain et les gestionnaires de risques un système d’alerte précoce sur dispositif mobile, ce qui leur permet de mesurer le risque en temps réel et de fournir une réponse plus efficace et rapide aux situations d’urgence.

Organisme subventionnaire

Ce projet est financé par le programme Accélération de Mitacs. Depuis 2003, ce programme national de stages de recherche a soutenu plus de 10 000 collaborations entre les étudiants des cycles supérieurs ou chercheurs postdoctoraux, les superviseurs universitaires et les entreprises partenaires.

Équipe de recherche