Élaboration d’un atlas interactif en ligne de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques à l’intention des acteurs locaux et régionaux

Problématique

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes causés par les changements climatiques accentue la menace qui pèse sur la santé et la sécurité de la population. Or la vulnérabilité de la population à ces aléas varie dans le temps comme dans l’espace, faisant en sorte que certains groupes sont plus à risque. Les municipalités, qu’elles soient locales ou régionales, ont à faire face aux conséquences sociales et économiques associées aux changements climatiques. À l’exception de quelques grandes villes, les municipalités ne disposent généralement pas des ressources matérielles et humaines pour effectuer l’analyse géographique des vulnérabilités aux aléas climatiques, faisant en sorte qu’elles peuvent être passablement démunies devant cette menace, mais doivent assumer leurs responsabilités vis-à-vis la sécurité de leurs citoyens.

Objectifs

L’objectif est d’élaborer un atlas interactif en ligne fournissant des informations valides sur la distribution géographique de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques (vague de chaleur et épisodes de précipitations extrêmes). Conçue pour répondre directement aux besoins des municipalités du Québec, cette cartographie représentera la distribution géographique des risques en spécifiant, pour chaque zone, leur intensité. Munies de cette information, les autorités municipales pourront réduire les pertes matérielles et impacts sanitaires que pourraient causer les aléas climatiques, réagir plus adéquatement lorsque ces aléas surviendront et assurer, après coup, une plus grande résilience.

Contact