Datafor, le portail web complet pour le suivi des travaux forestiers

Au Québec, la forêt publique est divisée en territoires d’aménagement. Le Ministère des Ressources Naturelles (MRN), détermine la possibilité forestière de chacun de ces territoires. Ce calcul permet de déterminer le nombre de mètres cubes de bois pouvant être récolté annuellement et les travaux d’aménagement devant être faits pour conserver le capital forestier.

Plani-Forêt a développé un portail web permettant aux différents gestionnaires de la forêt de suivre en temps réel les travaux forestiers et ainsi de vérifier si ceux-ci sont conformes à la stratégie d’aménagement issue du calcul de possibilité. Le portail permet aux entrepreneurs qui exécutent les travaux d’envoyer directement les résultats de leur exécution. Ces résultats se présentent sous la forme de données descriptives et de données spatiales représentant, entre autres, les contours des travaux réalisés.

Afin d’assurer la gestion et le suivi des données spatiales, différents outils sont intégrés au portail. Il y a des outils de validation et de correction de la composition spatiale des données et un outil de cartographie en ligne pour visualiser les travaux réalisés. Cependant, certaines lacunes sont présentes dans les différents outils empêchant les utilisateurs de pouvoir en tirer un plein potentiel et les obligeant à extraire les données pour compléter leur travail dans leur système d’information géographique de bureau.

Le but de ce projet est d’obtenir un outil complet qui permettra de réaliser toutes les tâches de base du gestionnaire de projet directement dans datafor sans passer par son SIG de bureau. L’outil devra contenir la possibilité de faire toutes les validations faites par le gestionnaire avec son SIG de bureau.

Étudiante: Martine Girard
Conseiller: Thierry Badard
Profil: géo-informatique
Année: Hiver 2013

Client: Plani-Forêt