Extraction d’objets spatiaux par traitement automatique de nuages de points LiDAR 3D

Contexte

La technologie LiDAR est de plus en plus utilisée pour la modélisation spatiale précise des environnements 3D urbains. Cependant, l’extraction automatique d’objets (bâtiments, arbres, véhicules, trottoirs, panneaux de signalisation, etc.), à partir de nuages de points LiDAR 3D, est une tâche qui demeure limitée et problématique à cause de la complexité des scènes 3D urbaines et des nuages de points LiDAR souvent incomplets en raison de l’obstruction causée par des obstacles.

Objectifs et résultats attendus

Ce projet vise à répertorier et à évaluer la capacité et le potentiel des solutions existantes ainsi que les algorithmes pouvant permettre l’automatisation de l’extraction d’objets 3D.

Selon une approche exploratoire, il est proposé de réaliser un inventaire des solutions existantes et une revue de littérature, en réponse à l’analyse détaillée des besoins, afin d’identifier les algorithmes les plus prometteurs permettant d’automatiser l’extraction d’objets à partir de nuages de points LiDAR 3D, notamment dans les situations problématiques où les données sont incomplètes et les scènes trop complexes. Les algorithmes identifiés seront ensuite testés dans des bibliothèques ouvertes telles que PCL (Point Cloud Library) afin de vérifier leur potentiel d’intégration et estimer les efforts d’adaptation requis. Les méthodes d’intégration proposées seront documentées.

Partenariat

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’entreprise Geo-Plus dans le cadre d’une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises innovatrices établies au Canada d’avoir accès aux connaissances, à l’expertise et aux capacités uniques des universités et des collèges canadiens. Les résultats de cette recherche permettront à l’entreprise Geo-Plus de se doter d’une solution à la fine pointe de la technologie pour offrir des services plus concurrentiels à moindre coût dans différents domaines d’application, notamment dans la gestion du territoire, l’arpentage, le transport et l’entretien des infrastructures publiques.

Contact