Interface de simulation située urbaine dédiée aux infrastructures souterraines

Contexte

Les besoins en matière d’urbanisme et de génie civil au Québec, sont de plus en plus importants et exigeants. Les interventions doivent être rapides et efficaces, compte tenu de la quantité importante de chantiers à couvrir et d’interventions à réaliser. Sur le terrain, les professionnels doivent disposer d’outils adaptés afin de les appuyer dans ces tâches et, de plus en plus, les progrès dans le domaine des TI conduisent à des solutions à fort potentiel pour répondre à ce besoin.

Objectifs

L’objectif principal du projet de recherche consistait à concevoir et à développer une solution mobile permettant la localisation sur site des infrastructures souterraines, la visualisation de leur agencement dans le sous-sol et l’obtention d’information sur leurs caractéristiques selon une approche adaptée aux pratiques actuelles et robuste à la variabilité des conditions extérieures.

Résultats obtenus

Ce projet a abouti à la réalisation d’une application mobile de simulation située dédiée à la visualisation des infrastructures souterraines. La simulation située, basée sur une modélisation 3D et géolocalisée de la réalité, permet d’afficher à l’écran d’une tablette tactile, un monde virtuel apparié à la réalité. Géolocalisé, le déplacement dans l’environnement 3D correspond aux mouvements de l’utilisateur dans la réalité. Il y a donc une prise en compte en temps réel de la position et de l’orientation de l’utilisateur, et par conséquent, la visualisation est congruente entre le point de vue de l’utilisateur dans l’environnement physique et celui proposé dans l’environnement virtuel. Les structures non visibles à l’œil nu sur site (par exemple les infrastructures souterraines) peuvent être perçues au travers de la représentation 3D disponible sur la tablette tactile. Une telle solution s’apparente à la réalité augmentée. Mais elle offre plus de moyens d’interaction avec les objets virtuels, renforçant ainsi la compréhension spatiale que l’utilisateur peut avoir du site sur lequel il intervient.

Pour tous les détails, consultez le mémoire de maîtrise.

Contact

  • Sylvie Daniel

    Directrice de recherche
    Professeure titulaire, Département des sciences géomatiques

Téléchargez la fiche de projet