Le mouvement des glaces des réservoirs de barrages hydroélectrique

Contexte

Au Canada, un nombre important de barrages a été construit sur la multitude de rivières qui composent le pays. Il existe au Québec près de 6 000 ouvrages de retenue de dimensions variées voués soit à la production d’hydroélectricité soit aux retenues d’eau pour d’autres applications. Quelle que soit l’utilité de ces barrages, il est essentiel, pour des raisons évidentes de sécurité, que ces barrages maintiennent leur intégrité en tout temps. Les barrages doivent résister à toutes les sollicitations imposées dont notamment la poussée de la glace. En effet, la majorité des barrages au Québec, si ce n’est pas tous, voient durant l’hiver la formation d’un couvert de glace sur leur réservoir qui applique une certaine pression sur leurs parois.

Résultats

Une étude de la déformation spatio-temporelle d’un couvert de glace a été réalisée au barrage Beaumont, situé pres de la ville de La Tuque au Québec. Les pressions exercées sur les parois du barrage par le couvert de glace du réservoir ont été mesurées pendant 3 hivers consécutifs afin de déterminer leurs impacts sur la stabilité du barrage. Pour ce faire, des capteurs de pression ont été directement installés sur les parois du barrage et les déplacements des champs de glace mesurés à l’aide d’une station totale robotisée. Cette étude a notamment permis d’avoir une vue globale sur le mouvement de la glace de l’ensemble du réservoir ; de mieux comprendre les données ponctuelles relevées par d’autres instruments de mesure de contraintes incorporés dans le couvert et installés sur le barrage ; de fournir de l’information sur les phénomènes d’atténuation et d’aider à la compréhension du phénomène de poussée de glace.

Contact

Références

  • Prat, Y., V. Desmet., R. Santerre, B. Morse and S. Bourgon (2012). “Continuous monitoring of an ice sheet in a reservoir upstream of Beaumont dam, Canada.” Journal of Surveying Engineering of the American Society of Civil Engineers 138(1), pp. 37-45.
  • Prat, Y. (2010) “Les déformations spatiales et temporelles d’un couvert de glace contre un barrage.” Mémoire de maîtrise (M.Sc.), Département de génie civil, Université Laval.
    Directeur: B, Morse, co-directeur : R. Santerre

Téléchargez la fiche de projet